Le tournage d’Ababouiné, 16e long métrage d’André Forcier, se déroulera sur une période de 33 jours, entre le 17 juillet et le 31 août prochain. Le film, dont le titre signifierait le sur-place d’un voilier coincé en mer par manque de vents, est basé sur un scénario de André Forcier, François Pinet-Forcier, Laurie Perron, Renaud Pinet-Forcier et Jean Boileau.
Campé dans le Faubourg à m’lasse dans les années 1950, Ababouiné met en vedette une distribution imposante, composée de Rémi Brideau, Maïla Valentir, Lilou Roy-Lanouette, Miguel Bédard, Rémy Girard, Éric Bruneau, Réal Bossé, Donald Pilon, Luc Senay et plusieurs autres noms connus dans des rôles secondaires.
Dans ce film d’époque souhaitant « célébrer la cruauté de l’enfance », Forcier (Embrasse-moi comme tu m’aimes, Les fleurs oubliées) met en scène des élèves de septième année qui se révoltent pour ravoir leur professeur poète qui enseigne les mots oubliés et inventés. Expulsé à cause de ses idées anarchistes, les enfants se mobilisent pour permettre la publication de son recueil.
Ababouiné est une production de Linda Pinet, Roger Frappier et Louis Laverdière. La distribution sera assurée par Filmoption International.