« L’Académie est ravie de remettre le prix Claude-Jutra à la réalisatrice Anne Émond pour son long-métrage Nuit #1, un premier film audacieux et original qui annonce une carrière prometteuse » a déclaré Helga Stephenson, Chef de la direction par intérim de l’ACCT.
Créé en 1993, le prix Claude-Jutra honore la mémoire du cinéaste québécois Claude Jutra. Ce prix spécial, remis en marge des Prix Génie (jeudi 8 mars à 20 h), reconnaît chaque année le talent d’un réalisateur ou d’une réalisatrice d’un premier long métrage.
Pour mémoire, rappelons que Nuit #1 s’est mérité une mention spéciale (meilleur premier film) au Festival International du Film de Toronto et a réussi une très belle carrière internationale. Au Québec, le film est sorti en plein temps des fêtes de fin d’année et a réussi à attirer plus de 6 000 spectateurs en salles, un résultat exceptionnel compte tenu de son nombre très limité de copies et de son propos sombre et difficile. Le film a été vendu aux États-Unis et tout dernièrement son distributeur a fait savoir que le Japon, l’Espagne, la Corée du Sud et la Russie s’en sont aussi portés acquéreurs.
L’an dernier Jephté Bastien avait été honoré du prix Claude-Jutra pour son film Sortie 67.