L’Anthology Film Archives présentera dans quelques jours une série intitulée « Québec-Core », constituée de plusieurs oeuvres représentatives de ce que les programmateurs appellent la « French Canadian New Wave ».
Destinée à mettre en valeur des films emblématiques d’un corpus qualifié de « pratiquement inconnu aux États-Unis, même s’il est nettement Nord Américain », cette série proposera au public des oeuvres des années 1970 réalisées par Mireille Dansereau, Denys Arcand, Francis Mankiewicz, Pierre Falardeau, Julien Poulin et Micheline Lanctôt, et comprend des focus sur Robert Morin et André Forcier.
L’Anthology Film Archives est un centre pour la préservation, l’étude et la présentation de films et de vidéos, avec un accent particulier mis sur le cinéma indépendant, expérimental et d’avant-garde.
Programme Québec-Core
- Denys Arcand – La maudite galette (Dirty Money)
- Mireille Dansereau – La vie rêvée (Dream Life)
- André Forcier – Bar Salon ; L’eau chaude, l’eau frette (A Pacemaker and a sidecar) ; Au clair de la lune
- Francis Mankiewicz – Les bons débarras (Good Riddance) ;
- Pierre Falardeau et Julien Poulin – Elvis Gratton le king des kings (Elvis Gratton the King of Kings)
- Micheline Lanctôt – Sonatine
- Robert Morin – Tristesse modèle réduit ; Quiconque meurt, meurt à douleur ; Que Dieu bénisse l’Amérique
André Forcier et sa partenaire d’écriture et de production Linda Pinet seront présents en personne du mardi au jeudi 9 au 11 avril, et Robert Morin sera en personne le jeudi et vendredi 18 et 19 avril.
Les projections, qui auront lieu du 5 au 19 avril, sont présentées avec un soutien de la Délégation générale du Québec à New York et du Conseil des arts de Longueuil.