Antigone sacré meilleur film canadien

Avec cinq statuettes à son actif, le film de Sophie Deraspe se démarque aux Prix Écrans canadiens 2020.

En l’absence de gala télévisé, c’est sur internet que se déroulait hier soir la remise des Prix Écrans canadiens 2020 réservés aux arts cinématographiques. Cette « cérémonie Â» d’une quarantaine de minutes narrée par le Québécois Théodore Pellerin constituait le dernier des quatre segments organisés pour honorer nos artistes en télévision, en cinéma et en médias numériques. Rappelons d’ailleurs que les longs métrages documentaires Alexandre le fou (Meilleur montage) et Sur les toits Havane (Meilleures images) avait été récompensés lundi dernier.

Nahéma Ricci dans Antigone de Sophie Deraspe
Nahéma Ricci dans Antigone de Sophie Deraspe

Sur les 23 statuettes décernées hier soir, 15 sont allées à des films produits ou coproduits au Québec. Sans grande surprise, c’est le film primé à Toronto, Antigone de Sophie Deraspe, qui se démarque en mettant la main sur cinq prix: interprétation féminine dans un rôle de soutien (Nour Belkhiria), meilleur montage, meilleure adaptation, interprétation féminine dans un premier rôle  (Nahéma Ricci) et meilleur film.

Les qualités techniques et esthétiques de la coproduction The Song of Names, réalisée par François Girard, ont été relevées dans cinq catégories: montage sonore, son d’ensemble, musique originale, chanson originale et maquillages.

La satire politique The Twentieth Century de Matthew Rankin a remporté pour sa part trois prix: direction artistique, costumes et coiffures. 

Parmi les autres films québécois à s’être illustré, notons que le prix de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien a été attribué à Rémy Girard pour Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, et que le Prix Écran d’or a été décerné à Menteur. La comédie d’Émile Gaudreault est le film canadien qui a enregistré les plus importantes recettes au guichet avec plus de 6,3 millions de dollars, entre le 1er janvier 2019 et le 29 février 2020.

Du côté des films canadiens, soulignons les récompenses de Murmur (Prix du meilleur premier film), et surtout celles du drame intimiste The Body Remembers When the World Broke Open de Kathleen Hepburn et Elle-Máijá Tailfeathers qui remporte les prix des meilleures images, du meilleur scénario original et de la meilleure réalisation. Deux films inédits au Québec repartent avec un prix en poche: le drame historique Brotherhood de Richard Bell et le drame sportif Goalie d’Adriana Maggs.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives