L’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a dévoilé hier les cinq finalistes 2025 au Prix Luc-Perreault/AQCC, récompensant depuis cinquante ans le meilleur long métrage québécois.
Au terme du premier tour de vote des membres de l’AQCC, les films suivants ont été choisis : la comédie satirique Ababouiné d’André Forcier ; la chronique pastorale Bergers de Sophie Deraspe ; le drame Comme le feu de Philippe Lesage ; l’essai documentaire Festin boréal de Robert Morin ; ainsi que le drame Soleils Atikamekw de Chloé Leriche.
Étaient admissibles au premier tour de vote tous les longs métrages québécois majoritaires ayant obtenu une sortie ou une diffusion au Québec en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, ceux proposés sur une plateforme numérique disponible au Québec ou ceux présentés dans un festival de la Province.
Les membres de l’association sont désormais appelés à choisir parmi les cinq films ci-dessus afin d’élire le grand gagnant de 2025. Le ou la récipiendaire du Prix Luc-Perreault/AQCC 2025 sera annoncé dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, qui auront lieu du 19 au 27 février prochains.