Arrêt sur l’image – 41 portraits de cinéastes québécois propose, comme son nom l’indique, une belle compilation d’entrevues réalisées par l’auteur avec des cinéastes d’ici. D’Émile Gaudreault à Rafaël Ouellet, en passant par Denis Côté, Micheline Lanctôt, Denis Villeneuve ou Kim Nguyen, ces 41 portraits de 3 à 4 pages chacun composent une mosaïque intéressante des réalités et des visions des artisans et créateurs qui font aujourd’hui le cinéma québécois.
Pour son premier ouvrage, Martin Gignac souhaitait faire connaître le cinéma québécois à des non initiés, sans entrer trop en détail dans les aspects techniques de la profession. Lire Arrêt sur l’image – 41 portraits de cinéastes québécois «c’est apprendre un peu plus intimement ce qui préoccupe nos créateurs. On parle de cinéma, bien sûr, mais ce n’est jamais trop technique. de nous dire l’auteur. On y traite de façons de penser, d’influences, de ce qui change avec le temps, du passage d’une forme d’art à une industrie, à cet avenir qui semble incertain dans les yeux de plusieurs metteurs en scène».
Gignac a donc mis sa plume de critique de côté pour laisser parler ses invités de leurs préoccupations, de leurs interrogations et de leur réactions face à ce métier hors du commun et qui reste méconnu pour la plupart d’entre nous. «Je voulais avoir l’impression d’entendre parler les gens, de m’effacer derrière leur propos. C’était également une façon, pour moi, de tenter de savoir ce qui inspire le créateur, le voir en arrière des images» de conclure Gignac.
Arrêt sur l’image – 41 portraits de cinéastes québécois est un livre à découvrir qui s’adresse à un très large public, aussi bien à l’initié, au cinéphile ou aux jeunes étudiants en cinéma.
Lâché par son éditeur à la dernière minute, Martin Gignac est lui-même responsable de la diffusion de son livre. Vendu au prix de 20 dollars, Arrêt sur l’image – 41 portraits de cinéastes québécois est disponible dans quelques librairies ou en s’adressant directement auprès de l’auteur (courriel : martingignac[at]hotmail.com).
>> Accéder au site de l’éditeur (nouvelle fenêtre)