Le tournage d’Arwad a débuté récemment à Montréal. Il s’agit d’un premier long-métrage pour le cinéaste Samer Najari, né à Moscou en 1976 d’un père syrien et d’une mère libanaise. Najari a déjà derrière lui plusieurs courts métrages remarqués, dont le dernier La Neige cache l’ombre des figuiers, lui avait valu en 2010 le Prix du meilleur court-métrage de fiction remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC).
Le résumé officiel de ce triangle amoureux fatal débute ainsi: À la suite de la mort de sa mère, Ali retourne à Arwad, une île au large de la côte syrienne. Il est accompagné de sa maîtresse, Marie, qui découvre l’endroit alors qu’Ali revisite les lieux de son enfance. Lorsqu’Ali se noie dans des circonstances mystérieuses, Gabrielle, son épouse, vient à Arwad à son tour pour identifier son corps. L’épouse et l’amante ne se croiseront jamais sur l’île…
Selon Samer Najari, Arwad aborde le déchirement identitaire, la perte, la trahison et la fuite à travers un drame se déroulant entre deux îles, Arwad et Montréal. C’est un film qui relate le désarroi d’un immigrant se sentant soudainement étranger autant dans son pays d’adoption que dans son pays natal.
Arwad met en vedette Fanny Mallette, Julie McClemens et Ramzi Choukair. Le film, soutenu par les institutions, est une production de L’Unité Centrale, dirigée par Marcel Jean et Galilé Marion-Gauvin. La distribution sera assurée par la compagnie FunFilm istribution. La date de sortie est inconnue à ce jour.
liens externes
>> Voir un vidéo sur les repérages du film : http://vimeo.com/35233895
>> Voir le court métrage La Neige cache l’ombre des figuiers sur tou.tv : http://www.tou.tv/la-neige-cache-l-ombre-des-figuiers