Le samedi 17 décembre à 19 h, la Cinémathèque québécoise rendra hommage au producteur Bernard Lalonde, disparu récemment, à l’occasion de la projection d’une version restaurée de Au clair de la lune, classique des classiques québécois réalisé par André Forcier en 1982.
Rarement montrée de nos jours, cette comédie onirique essentielle à bien des égards met en vedette l’inoubliable Guy l’Écuyer ainsi que Michel Côté dans les rôles de Albert Bolduc (Bert), homme-sandwich et ex-champion de quilles rongé par l’arthrite et François (Franck), albinos vagabond, vivant tous deux dans une vieille auto stationnée aux côtés du Moonshine Bowling, lieu improbable peuplé de marginaux tous plus colorés les uns que les autres, incarnant aussi bien la tragédie d’un univers dur (isolement affectif, désÅ“uvrement, précarité…) que la comédie fantaisiste au style unique à Forcier. Voir un extrait du film.
Le cinéaste et le producteur Louis Laverdière seront présents et répondront aux questions du public après la projection.
La restauration 4K d’Au clair de la lune a été effectuée par l’Office national du film du Canada à partir d’éléments conservés à la Cinémathèque québécoise. Cette projection s’inscrit dans le cadre du cycle Restaurations récentes, qui se poursuit jusqu’au 21 décembre et qui présentera également cette semaine Le village enchanté, premier long métrage d’animation canadien réalisé par les frères Réal et Marcel Racicot.