Plus de 40 longs métrages de fiction sortis en salle ou en festival en 2014, une trentaine de longs métrages documentaires, et au moins autant en 2015. Autant dire que les productions québécoises n’auront jamais été aussi nombreuses sur nos écrans.
Lorsque certains avancent que le cinéma québécois est en crise (on va sans aucun doute nous ressortir ce couplet connu dans quelques semaines…) on pourrait prendre comme exemple du contraire les sept annonces de nouveaux tournages qui nous ont été transmises durant les dernières semaines. Voici donc un rapide aperçu des films dont le tournage est en cours ou prévu durant l’automne. Ils devraient tous être à l’affiche l’an prochain.
Dernière mise à jour : 9 novembre 2014
Charles-Olivier Michaud tourne Anna
Depuis le très beau Snow & Ashes, Charles-Olivier Michaud ne chôme pas! En cinq ans – et en plus de ses nombreux projets en télévision – il aura tourné cinq films, dont le dernier, Anna est en cours de tournage. Le tournage a débuté à Montréal le 27 octobre dernier et se déplacera ensuite en Asie, pour finalement se conclure à Montréal le 19 décembre prochain.
Anna relate l’histoire d’une photo-journaliste réputée qui effectue un reportage sur les jeunes femmes victimes du trafic humain perpétré par les Triades asiatiques. Alors qu’elle s’enfonce de plus en plus dans l’étude de ce monde hostile, elle est kidnappée et doit subir subira les mêmes sévices que les jeunes femmes sujets de son reportage. Le film met en vedette met en vedette l’actrice française Anna Mouglalis (Gainsbourg : vie héroïque, Coco Chanel & Igor Stravinsky) dans le rôle d’Anna, Pierre-Yves Cardinal et Pascale Bussières.
Ricardo Trogi tourne Le mirage
Réalisé par Ricardo Trogi et écrit par Louis Morissette, Le mirage a démarré son tournage le 25 août dernier et le poursuivra jusqu’au 8 octobre à Montréal et ses environs, Québec, Baie St-Paul et les Laurentides. Les rôles principaux de cette production d’envergure sont tenus par Louis Morissette, Patrice Robitaille, Julie Perreault et Christine Beaulieu.
Synopsis officiel : Le Mirage relate le quotidien de Patrick, sa petite famille et les gens qui l’entourent qui vivent la pédale dans le plancher pour atteindre « le bonheur », cet état de grâce qui nous positionnera techniquement au-dessus de tout et qui fera l’envie de tous. Et ce fameux bonheur doit se conjuguer : au travail, à la maison et dans notre vie sociale. Chaque jour est un recommencement pour nous rapprocher de notre objectif. Malheureusement, ce sentiment d’accomplissement et de plénitude se vit de moins en moins intérieurement. Il se vit maladivement dans l’œil de l’autre. L’homme semble puiser son bonheur dans le regard que son prochain pose sur lui, à ce moment le bonheur devient orgueil et pousse souvent l’homme de ma génération vers un objectif qui n’est pas le sien. Il est celui des autres. Il ne fait plus rien pour lui. Il le fait pour bien paraitre. Jusqu’à ce que la vie le rattrape et lui rappelle qu’il ne devient pas ce qu’il voulait devenir.
Alain Vézina tourne Le scaphandrier
Le tournage de Le scaphandrier est actuellement en cours à L’Islet-sur-Mer. Dans ce « film de zombies » produit par Daniel Morin pour Boréal Films et écrit et réalisé par Alain Vézina, les comédiens principaux sont : Édith Côté-Demers, Alexandre Landry, Raymond Bouchard, Jean-Guy Bouchard, Pascale Létourneau, Éric Picard et Béatrice Picard. Sortie en salles : janvier 2015.
Synopsis officiel : Un navire est retrouvé à la dérive avec son équipage massacré sur les côtes de la Gaspésie… Dans la foulée, une journaliste ambitieuse, aidée d’un jeune muséologue-archiviste plutôt timide et sédentaire, découvre qu’un vieux collectionneur d’objets maritimes aux desseins douteux est peut-être en lien avec cette terrible histoire. S’amorce alors une course contre la montre pour découvrir qui est ce mystérieux Scaphandrier qui décime tout sur son passage pour arriver à ses fins et récupérer un précieux document pillé sur l’épave du « Princess of the North », là où il a trouvé la mort 100 ans plus tôt…
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Scaphandrier – Site web : http://scaphandrier-lefilm.com/
Ryan McKenna tourne Le cœur de madame Sabali
Le tournage de la tragi-comédie Le coeur de madame Sabali se déroule du 2 septembre au 3 octobre dans la région de Montréal. Le film met en vedette Marie Brassard, Youssef Camara, Francis La Haye, Hugo Giroux et Michel Forget dans les rôles principaux.
Synopsis officiel : Lorsque son copain Bruno cesse de lui faire l’amour, Jeannette entreprend une liaison amoureuse avec un jeune collègue de travail. Une femme Malienne se fait assassiner sauvagement, Jeannette hérite de son coeur. Jeannette est ensuite talonnée par le fils de sa donatrice, un adolescent d’origine malienne, qui reste convaincu que Jeannette est la réincarnation de sa mère.
Anne Émond tourne Les êtres chers
Les êtres chers est un drame familial qui suivra sur une période de vingt ans la famille Leblanc. Après avoir été entamé à Montréal il y a peu, le tournage du film se continuera le 3 septembre dans le Bas du Fleuve. Avec : Maxim Gaudette, Karelle Tremblay, Louise Turcot, Mickaël Gouin et Valérie Cadieux. – Sylvain Corbeil et Nancy Grant de Metafilms produisent – Films Séville distribue.
François Bouvier tourne Paul à Québec
Le tournage de l’adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom débutera le 4 septembre prochain. Le film est coscénarisé par l’auteur de l’œuvre, Michel Rabagliati et le réalisateur, François Bouvier. Parmi la très imposante distribution on retrouve François Létourneau qui incarnera Paul, Gilbert Sicotte qui personnifiera son beau-père, Roland. Julie Le Breton, Louise Portal, Brigitte Lafleur, Myriam Leblanc, Patrice Robitaille, Mathieu Quesnel et Shanti Corbeil-Gauvreau complètent les premiers rôles. Sortie prévue : août 2015
Synopsis : Paul à Québec c’est la vie tout simplement, dans ce qu’elle a de plus heureux et de plus difficile à surmonter. Avec Paul et sa belle-famille, nous sommes témoins de la vie familiale des Beaulieu, on assiste au déclin inéluctable de Roland, le patriarche de la famille, mais aussi à une transformation intérieure de Paul, touché par cet événement. Paul à Québec est un hymne à la vie qui nous rappelle, entre autres, la beauté de ces petits moments où, malgré les adieux, la vie semble nous faire signe pour nous rappeler l’importance d’en savourer tous les instants.
Nicolas Monette tourne Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre
C’est du 15 septembre au 30 octobre qu’aura lieu le tournage de la suite de Le Journal d’Aurélie Laflamme. Le film est produit par Claude Veillet et Annie Blais, réalisé par Nicolas Monette et scénarisé par India Desjardins, qui est aussi productrice associée. Les rôles principaus seront tenus par Marianne Verville qui incarnera de nouveau Aurélie, aux côtés de Geneviève Chartrand dans le rôle de Kat, l’éternelle meilleure amie. On retrouve aussi Aliocha Schneider, Édith Cochrane, ainsi que Lou-Pascal Tremblay, Hubert Lavallée Bellefleur, Pier-Luc Funk, Stéphane Gagnon, Bianca Gervais) et David La Haye
Synopsis : Dans le premier volet de ses aventures, Aurélie Laflamme cherchait sa place dans l’univers. Deux ans plus tard, elle cherche maintenant sa place dans la vie. On la retrouve donc en cinquième secondaire où elle vit tous les obstacles inhérents à la fin de cette grande étape de vie. Le secondaire cinq : l’année des choix, celle où l’on découvre la différence entre rêve et réalité, celle où l’on doit accepter de laisser de côté un passé qu’on n’est pas prêt à quitter, juste avant de plonger un peu vers l’inconnu, vers l’avenir.
Philippe Falardeau tourne Guibord s’en va-t-en guerre
Le 24 septembre prochain, à Val-d’Or et dans ses environs, Philippe Falardeau débutera le tournage de Guibord s’en va-t-en guerre, une comédie politique qui raconte les péripéties du député fédéral d’un comté du nord du Québec, mettra en vedette Patrick Huard dans le rôle-titre de Steve Guibord.
Patrick Huard et Suzanne Clément seront les premiers rôles d’une distribution qui reste à finaliser.