Après un mois de mars rempli des sorties attendues des films renommés de l’automne dernier, bien peu de choses à se mettre sous la dent côté québécois ce mois-ci. Une fois n’est pas coutume sur ce blogue, c’est donc la sortie en DVD d’un documentaire qui retient l’attention en ce mois d’avril particulièrement calme, tant sur les écrans que sur les tablettes de nos vidéoclubs.
J’m’en va r’viendre de Sarah Fortin nous présente les interrogations de Stephen Faulkner, chanteur country québécois célébré pour son inoubliable Si j’avais un char mais qui a depuis beaucoup de mal à vivre de son art. Un documentaire poignant à défaut d’être passionnant sur la difficulté d’être artiste de nos jours, surtout si vous avez fait le choix d’être et de rester dans la marge.
L’autre sortie de ce mois plate concerne le très moyen Mesnak, premier film autochtone, sorti et disparu à la vitesse de l’éclair en février de cette année… On lui donne une seconde chance avec ce DVD.
3 avril 2012
Mesnak de Yves Sioui Durand – Un jeune autochtone vivant à Montréal retourne dans sa réserve et constate la désolation des siens – Avec Victor Trelles Turgeon, Eve Ringuette et Charles Buckell – Ce premier film autochtone est passé bien vite sur nos écrans en février dernier. Il faut dire que cet essai réalisé avec conviction souffre de nombreux maux dont une interprétation plus que dilettante et un discours manquant de détachement face à son sujet, rendant le résultat plutôt indigeste. Disponible en DVD à peine deux mois plus tard, souhaitons qu’il trouve un second souffle.
10 avril 2012
J’m’en va r’viendre de Sarah Fortin – Documentaire québécois sorti en 2011 – Stephen Faulkner, chanteur de country-folk, avait décidé de laisser tomber la musique puisque celle-ci l’avait également un peu laissé tomber. Mais arrive dans sa vie un jeune groupe qui le convainc de reprendre la guitare…
24 avril 2012
L’Âge des ténèbres de Denys Arcand – Réédition par Alliance Vivafilm (en DVD et en Blu-ray) du dernier long métrage à ce jour réalisé par par Denys Arcand en 2007. Dans la vraie vie, Jean-Marc Leblanc est un petit fonctionnaire brimé, un banlieusard ordinaire, un mari délaissé et un père dépassé. Il roule en Hyundai Accent et il habite sa grosse baraque à garage double parce que sa femme paye les traites. Dans ses rêves, Jean-Marc Leblanc est un écrivain à succès… – Avec Marc Labrèche, Macha Grenon, Benoît Brière entre autres.
Dates données à titre indicatif sous réserve de changements de dernière minute de la part des distributeurs.