Sorti en plein hiver dans un petit circuit de salles, Bunker de Patrick Boivin et Olivier Roberge n’a pas vraiment su se faire remarquer des spectateurs malgré (ou à cause de) sa proposition pour le moins originale. Critiques mitigées et public clairsemé résument la courte carrière du film en salles qui s’offre dès aujourd’hui en format DVD.
Il faut dire que l’univers dépeint dans ce suspense stressant a de quoi surprendre. Un huis clos isolé, une alarme qui résonne et deux soldats qui perdent les pédales. À la frontière du réel et de l’imaginaire, Bunker propose une réflexion sur l’obéissance, la responsabilité individuelle et l’impuissance face à  un ordre militaire.
Dans le dossier de presse du film, les auteurs expliquent : Bien plus que la chose militaire, nous avons voulu explorer la vraie nature de la responsabilité, le poids des ordres et les conséquences d’agir contre sa conscience. Mais surtout, par le biais de ces deux gars ordinaires et de leur mission aux apparences absurdes mais aux conséquences potentiellement désastreuses, nous avons voulu nous tester nous-mêmes. Que ferions-nous réellement dans une telle situation? Cette question nous a permis de nous connaître un peu mieux.
Bunker – suspense psychologique – Québec, 2013, 1h26 – deux soldats laissés seuls dans un bunker perdu dans les bois reçoivent l’ordre de déclencher une attaque nucléaire contre un ennemi inconnu – Avec: Martin Dubreuil, Patrice Robitaille – Scénario: Olivier Roberge – Réalisation: Patrick Boivin – Production: Stéphane Tanguay, Cédric Bourdeau – Distribution: Films Séville
Ma note:Â