Cette réévaluation fait sans aucun doute suite au énième fiasco enregistré par la Grand-messe de notre cinéma plus tôt cette année. On se souvient aussi que les cotes d’écoute de la soirée avaient été ridiculement faibles, démontrant de façon flagrante le besoin impérieux de redorer un lustre déjà bien terni. Je souhaite donc bon courage à l’organisme Québec-Cinéma dans sa difficile quête de crédibilité et de transparence afin de redorer le blason de nos Oscar à nous.
Le texte qui suit est la reproduction intégrale du communiqué de presse :
Québec Cinéma est heureux d’annoncer l’arrivée du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ) au sein de son Comité de représentation professionnelle (CRP). Le RDIFQ, qui regroupe les compagnies de distribution A-Z Films, Axia Films Distribution, Domino Film, Evokative Films, Filmoption International, FunFilm Distribution, K-Films Amérique, Les Films du 3 Mars et Locomotion Distribution, sera représenté par son vice-président, le distributeur Andrew Noble, vice-président chez Filmoption International.
Constitué de représentants de dix associations professionnelles du milieu du cinéma, le Comité de représentation professionnelle (CRP) a pour mandat d’élaborer l’ensemble des procédures liées à l’attribution des prix Jutra, de les recommander auprès du conseil d’administration de Québec Cinéma et d’en superviser la mise en application.
Suite à la tenue de La 14e soirée des Jutra le 11 mars dernier, le comité a entamé la semaine dernière un travail de réévaluation de la réglementation des prix Jutra. Cette réflexion se poursuivra tout au long des prochains mois et le comité apportera ses premières recommandations au conseil d’administration de Québec Cinéma dès l’automne.
Le CRP de Québec Cinéma est constitué de Jean-Christian Céré, directeur général de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et président du CRP, Joanne Arseneau, scénariste et membre de la Société des Auteurs de Radio, Télévision et Cinéma (SARTEC), Brian Baker, directeur, Affaires des réalisateurs au Conseil du Québec de la Guilde canadienne des réalisateurs (CQGCR), Caroline Fortier, directrice générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Robert Geoffrion, scénariste et membre de la Writers Guild of Canada (WGC), Anne Mathieu, directrice des services aux membres à l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS), Katerine Mousseau, actrice et trésorière du conseil d’administration de l’Union des artistes (UDA), Andrew Noble, distributeur et vice-président de Filmoption International, vice-président du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), Nicole Robert, présidente et productrice chez Go Films, membre de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ), Patrick Roy, président et chef de la direction Alliance Vivafilm, membre de l’Association canadienne des distributeurs et exportateurs de films (ACDEF).