Le TIFF a dévoilé jeudi dernier son Canada’s Top 10, liste annuelle des meilleurs longs et courts canadiens. Deux longs métrages de fiction québécois parviennent à s’y glisser : Viking de Stéphane Lafleur et Cette maison, premier long métrage de Myriam Charles. Sorti sur nos écrans fin septembre, Viking est présentement disponible en vidéo sur demande sur l’ensemble des plateformes tandis que Cette maison devrait sortir en salle dans les semaines qui viennent après avoir été présenté au FNC et à Cinemania.
À noter aussi que trois productions de l’Office national du film du Canada figurent, à savoir le documentaire de Nisha Pahuja To Kill a Tiger (Tuer un tigre), le court métrage d’animation de Wendy Tilby et Amanda Forbis The Flying Sailor ainsi que le portrait Bill Reid Remembers signé par Alanis Obomsawin.
Les courts Belle River (Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin), Lay Me by the Shore (David Findlay) et Municipal Relaxation Module (Matthew Rankin) font également partie de la liste des films retenus.
Les spectateurs de Toronto pourront voir tout ça sur grand écran, au TIFF Bell Lightbox, du 26 au 29 janvier prochain.
Rappelons que le Canada’s Top Ten est une liste définie, depuis 2001, par l’équipe de programmation du TIFF en collaboration avec des membres de l’industrie de partout au pays, tels que des cinéastes et des programmateurs de festivals. Pour être admissibles, les films doivent avoir été présentés en salle ou en festivals au cours de l’année civile. Bien que ce soit le festival qui organise le vote, il n’est (en théorie) pas nécessaire que les films aient été projetés au TIFF.