Catimini, le second film de Nathalie Saint-Pierre, a remporté le Valois d’or au 5e festival du film francophone d’Angoulème en France, qui se terminait mardi 28 août.
Il s’agit donc d’un très beau succès pour ce drame réalisé en toute indépendance par Nathalie Saint-Pierre, qui nous avait donné la sympathique comédie Ma voisine danse le ska en 2003.
Catimini n’a pas de date de sortie à ce jour, mais pourrait bien débarquer rapidement pour profiter de cet honneur. Le film est distribué par la compagnie Axia Distribution.
Catimini raconte les histoires de quatre filles, âgées de 6 à 18 ans, vivant sous la garde de la Direction de la protection de la jeunesse. Leurs destins solitaires se rejoignent lors d’une réception honorant les Bilodeau, une famille d’accueil où elles ont séjourné à différents moments. Ce sera, pour les unes et les autres, l’occasion de retrouvailles qu’elles n’oublieront pas de sitôt.
Le film met en vedette de jeunes artistes peu connus dont : Émilie Bierre, Joyce-Tamara Hall, Rosine Chouinard-Chauveau et Frédérique Paré. Les comédiens plus chevronnés Isabelle Vincent et Roger Larue font également partie de la distribution.
On se souvient que l’an dernier, ce festival avait déjà épinglé à son palmarès un autre film québécois, Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt.