Le film québécois Catimini, second long-métrage de fiction de Nathalie Saint-Pierre (Ma voisine danse le ska, 2001) a remporté en fin de semaine dernière le prix KINEMA Franco-allemand de la Jeunesse lors de la 26e édition du Festival international de film de Braunschweig en Allemagne.
Il s’agit d’un deuxième prix pour le film de Nathalie St-Pierre qui avait remporté le Valois d’or lors de l’édition 2012 du Festival d’Angoulême.
Catimini raconte les histoires de quatre filles, âgées de 6 à 18 ans, vivant sous la garde de la Direction de la protection de la jeunesse. Leurs destins solitaires se rejoignent lors d’une réception honorant les Bilodeau, une famille d’accueil où elles ont séjourné à différents moments. Ce sera, pour les unes et les autres, l’occasion de retrouvailles qu’elles n’oublieront pas de sitôt.
Le film met en vedette Isabelle Vincent et Roger Larue, ainsi que les jeunes Émilie Bierre, Joyce-Tamara Hall, Rosine Chouinard-Chauveau et Frédérique Paré.
Produit par la compagnie Extérieur Nuit, Catimini a reçu l’appui financier de la SODEC, de Téléfilm Canada et du Fonds Greenberg, avec la collaboration de Super Écran et Radio-Canada. Il prendra l’affiche en janvier 2013 par l’entremise du distributeur Axia Films.