Le Valois du meilleur film de la 2e édition du Festival du film francophone d’Angoulême par le jury présidé par Sandrine Bonnaire, a été attribué à « C’est pas moi, je le jure !« , de Philippe Falardeau.
Cette comédie met en scène Léon, « une bombe à retardement à l’imagination fertile » âgée de 10 ans, qui n’a pas la langue dans la poche de son bermuda, ni son pareil pour passer à un cheveux de se pendre, de se noyer ou de finir dans le congélateur familial. « C’est pas moi, je le jure !« , situé à l’orée des années 70, évoque un été dans la vie d’un petit casse-cou qui tâche d’oublier le chagrin causé par le départ de sa mère. Pour camper cette « famille de fous », comme la décrit le père, et ses voisins, la distribution comprend, outre le héros Antoine L’Ecuyer, Suzanne Clément, Daniel Brière, Catherine Faucher et Gabriel Maillé.
La 2e édition du Festival du film francophone d’Angoulème s’est déroulée cette année du 26 au 30 août. Il y avait dix films en compétition représentant l’Europe, l’Afrique et le Québec (Dédé à travers les brumes), pour un total de 40 oeuvres et plus de 70 projections, dont certaines en plein air.
(Source: AFP)