Le numéro 1 du 31e volume de Ciné-Bulles, la revue éditée par l’Association des cinémas parallèles du Québec, vient tout juste de sortir. Au sommaire dans ce numéro:
En couverture: De rouille et d’os de Jacques Audiard – texte de Nicolas Gendron
Catimini de Nathalie Saint-Pierre: Entretien avec la productrice, scénariste et réalisatrice du film (par Michel Coulombe) ; Le confort et l’indifférence par Jean-François Hamel – Très belle critique du film qui sort en salles le 18 janvier prochain
Du livre au film: Le Torrent de Simon Lavoie. Analyse de Jean-François Hamel sur la transcription à l’écran de la nouvelle d’Anne Hébert.
À lire également dans ce numéro, une passionnante analyse de Marie-Claude Mirandette à propos du cinéma d’animation des frères Timothy et Stephen Quay, à l’occasion de l’exposition du MoMA intitulée Quay Brothers : On Deciphering the Pharmacist’s Prescription for Lip-Reading Puppets, la critique du film Amour de Haneke (sortie 11 janvier), l’analyse du film The Master de Paul Thomas Anderson, ainsi que des textes sur Alain Resnais et The End of Time de Peter Mettler. Une recension de divers guides de scénarisation et un survol des adaptations de bandes dessinées au cinéma à travers quelques exemples récents.
Enfin, dans la section critiques, notons les textes de Loïc Darses sur Après la neige de Paul Barbeau, de Jean-François Hamel sur Avant que mon coeur bascule de Sébastien Rose et sur le film de Martin Laroche Les Manèges humains qui sortira en mars 2013, et de Zoé Protat sur le film Ésimésac.
Tout ça, et bien d’autres, dans le numéro Hiver 2013 de la revue Ciné-Bulles, présentement en kiosques.