Cinéma du Québec à Paris, qui présente depuis 10 ans une programmation des meilleurs films québecois au public et aux professionnels français, se déroule cette année du 7 au 13 décembre. Cette dixième édition, parrainée par Carole Laure, offrira une sélection de films québécois tous inédits en France. On y retrouvera une vingtaine de longs métrages de fiction, documentaires et courts métrages. Des avant-premières, des soirées festives, des rencontres avec les réalisateurs et artisans du cinéma québécois compléteront cette riche programmation.
Au programme, un large éventail très alléchant qui se compose à la fois de films commerciaux et de films de répertoire. De quoi donner une belle image de la grande diversité du cinéma québécois francophone.
Voilà la liste des films qui seront projetés durant cette semaine : 1981, De père en flic, Détour, Le Déserteur, Les Doigts croches, Polytechnique et Dédé à travers les brumes qui cotoieront A l’ouest de Pluton de Henry Bernadet et Myriam Verreault, Elle veut le chaos de Denis Côté, Je me souviens d’André Forcier, Lost Song de Rodrigue Jean, Papa à la chasse aux Lagopèdes de Robert Morin, The Timekeeper de Louis Bélanger.
La très belle trilogie de Bernard Emond (La Neuvaine, Contre toute espérance et La Donation) sera aussi présentée ainsi que les documentaires La mémoire des anges de Luc Bourdon et Les petits géants d’Anaïs Barbeau Lavalette et Emile Proulx Cloutier seront également présentés au public.