Avec trois films présentés, dont un en compétition officielle, le cinéma québécois affichera cette année à Cannes un bien belle prestance. Voir la liste complète des participations québécoises à Cannes au cours de l’histoire.
Compétition officielle
Xavier Dolan, prix du Jury en 2014 pour Mommy, sera à nouveau le chouchou de la Croisette cette année puisque son nouveau long métrage Juste la fin du monde se retrouve en lice pour la Palme d’or. Le film, à l’affiche en septembre, est un drame familial mettant en vedette Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux, entre autres.
Semaine de la critique
Impressionnant succès pour François Jaros, alors que son précédent film Maurice, gagnant du prix du meilleur court métrage au dernier Gala du cinéma québécois, termine tout juste son très beau parcours international. Jaros se retrouvera à Cannes dans un mois avec son court Oh What A Wonderful Feeling, présenté en première mondiale.
Quinzaine des réalisateurs
Première présence du cinéaste Kim Nguyen à Cannes en 20 ans de carrière. L’auteur de Rebelles y présentera son drame anglophone Two Lovers and a Bear, une production de Max Films, qui a utilisé un véritable ours polaire durant le tournage qui s’est déroulé en mars 2015 dans des conditions hivernales extrêmes.
Un autre film canadien sera présenté à la Quinzaine cette année, puisque le film ontarien Mean Dreams réalisé par Nathan Morlando en fait aussi partie. Dans cette histoire sombre de deux ados qui tentent de fuir un quotidien abusif, on retrouve la québécoise Sophie Nélisse (Endorphine).
Bon festival à tou.te.s les québécois.e.s qui feront le déplacement !