Cinéma québécois au festival Fantasia

Fantasia présente cette année plusieurs films québécois de genre et nous offre ainsi une occasion unique de les voir, car bien peu, pour ne pas dire aucun, ne sortira en salles.

Cul-de-sac (Affiche du Film de Jean-Mathieu Bérubé et Carlo Harrieta)

Cul-de-sac (Affiche du film)

Fantasia élargit ses horizons. Du 9 au 29 juillet, ce festival qui n’en finit pas de me surprendre, propose un impressionnant choix de courts-métrages et diffuse plusieurs long métrages de fiction québécois complètement inconnus. Alors que De père en flic innonde les écrans de la province, après de nombreuses semaines d’un battage médiatique envahissant, il est bon d’attirer l’attention sur ces films indépendants qui n’auront probablement jamais droit à de tels honneurs.

Voici donc les quelques films de fiction québécois diffusés par Fantasia cette année.

Arcanum – Fantastique réalisé par Sanjay F. Sharma. Comme vous sans doute, je n’avais jamais entendu parler de ce film québécois avant de jeter un oeil attentif sur le programme du Fantasia 2009. Je découvre alors que c’est un film qui avait déjà été montré en 2006 à l’état préliminaire. Depuis ce temps on l’ignore… Pourtant, ça semble un projet prometteur. (à voir le 19 juillet)

À quelle heure le train pour nulle part – puisqu’il est réalisé par Robin Aubert, ce film sera sans doute le film le plus médiatisé de la présente liste. Il a d’ailleurs déjà eu droit à quelques lignes dans quelques quotidiens. Par son sujet et son style on peut sans trop se tromper qu’À quelle heure… aura droit au titre d’OVNI de l’année. (à voir le 17 juillet)

La Bille de Pandore – film fantastique / policier de Nicolas de la Sablonnière. 7 ans de travail de la part de ce jeune et talentueux saguenéen. (à voir le 16 juillet)

Cul-de-sac (s’écrit en fait Cul-de-$ac)- Comédie policière pleine de ninjas de Jean-Mathieu Bérubé et Carlo Harrietha. Premier long métrage d’arts martiaux gore au Québec. Retrouvez quelques extraits sur leur site web. (21 juillet)

La Marque – Drame psychologique de Jonathan Barbe. Un autre film de genre qui devrait plaire par son originalité. (20 juillet)
Recon 2023 : Suite de la série de science fiction réalisée par Christian Viel. Les Recon ne sont jamais sortis en salles mais directement en DVD. Plus d’infos sur leur site web. (11 juillet)

Sans dessein – Produit et réalisé par Caroline Labrèche et Steeve Léonard, le film est une comédie romantique loufoque aux accents fantastiques… peut-on lire sur le site de Dead Cat Films. (25 juillet)

Loin de la foule déchaînée, des BBQ géants et des manchettes de journaux, on découvre donc un autre cinéma québécois réalisé par de jeunes cinéastes, dont peut-être quelques uns arriveront à percer. Ce cinéma là ne doit son existence qu’à de rares projections lors d’événements spéciaux et finit plus souvent qu’autrement sur une étagère dans l’attente d’un improbable distributeur.

Alors puisque de ces films à micro-budgets (souvent moins de 100 000$), il ne restera peut-être pas grand chose, profitons donc de la chance qui nous est donnée de les voir lors des festivals, et souhaitons que leur carrière ne se termine pas systématiquement en Cul-de-$ac.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives