Les mois de mars et d’avril sont traditionnellement des mois assez achalandés pour le cinéma québécois et 2011 ne fera pas exception à la règle. En effet, d’ici au 8 avril prochain, pas moins de huit productions québécoises prendront l’affiche sur les écrans de la Province.
Les films en question sont principalement des films d’auteur ou des productions commerciales aux ambitions plus modérées que les grosses sorties de l’été. Sauf surprise, inutile donc de chercher le grands succès du printemps dans la liste ci-dessous. Espérons juste que tout le monde y trouve son compte.
Mais, comme l’an dernier, on peut s’attendre à ce que la concurrence soit rude et que certains passent carrément inaperçus. Car, si l’on regarde le passé récent, on constate qu’une si importante proposition en si peu de temps n’est pas forcément une bonne affaire pour notre cinéma. D’abord parce que le pool de spectateurs potentiels de films locaux n’est pas extensible à l’infini et ensuite parce qu’à plus de dix dollars l’entrée, le cinéma n’est plus forcément une attraction bon marché. Le public devra donc faire des choix en lisant la liste des films pressentis jusqu’au 8 avril.
- Angle mort (Thriller – 25 février) : un couple qui bat de l’aile part se ressourcer à Cuba et doit composer avec un forcené de la route.
- The year Dolly Parton was my mom (Comédie dramatique – 4 mars) : une fillette se sachant adoptée fait une fugue pour aller retrouver celle qu’elle croit être sa mère : la chanteuse Dolly Parton.
- French Kiss (Comédie dramatique – 11 mars) : un couple de gens dans la quarantaine tombe en amour… mais les fondements de cette romance sont-ils sains ?
- Jo pour Jonathan (Drame psychologique – 18 mars) : un jeune homme vivant derrière son grand frère cherche à prouver qu’il est un homme. Malheureusement, ça se finit plutôt mal.
- La vérité (Drame psychologique – 18 mars : NOUVELLE DATE) : deux jeunes gens ayant commis un acte atroce doivent vivre avec le drame et faire face aux conséquences.
- Jaloux (Drame – 25 mars) : un couple qui bat de l’aile part se ressourcer à la campagne et tombe nez à nez avec un étrange voisin, qui se comporte bien bizarrement. Ça se termine plus mal qu’Angle mort toutefois.
- Le colis (Comédie – 1er avril) : la dégringolade de deux hommes qui n’ont en apparence rien en commun. Michel, un petit courrier criblé de dettes à qui la vie ne sourit pas beaucoup et Jacques, un joueur compulsif, gestionnaire et propriétaire immobilier à qui la vie souriait pourtant beaucoup… (dixit le communiqué de presse).
- La Run (Drame social – 8 avril) : un jeune homme essaye de racheter une dette contractée par son père en devenant dealer à domicile.