Le Festival de films francophones Cinemania a dévoilé la semaine dernière les premiers titres de la programmation de sa 29e édition, qui se tiendra à Montréal du 1er au 12 novembre prochains. Huit longs métrages ont été retenus pour faire partie de la compétition « Films du Québec’.
On retrouvera les films Tu ne sauras jamais de Robin Aubert (Les affamés) et Sur la terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre (Catimini) présentés en première mondiale. Le premier met en scène un homme en fin de vie qui se retrouve enfermé dans sa chambre pendant la pandémie de COVID-19, sans nouvelles de son amoureuse qui vit dans la même résidence, tandis que le second suit une jeune femme vivant au sein d’un groupe religieux établi à la campagne qui part à la recherche de sa soeur disparue. Ces deux productions sont distribuées par Axia Films. On en saura plus sur leur date de sortie dans les semaines à venir.
En premières nord-américaines : Sucré Seize d’Alexa-Jeanne Dubé présenté au Raindance Film Festival; le documentaire L’Océan vu du coeur de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud. Et en première québécoise, les films Kanaval de Henri Pardo présenté au TIFF et le docu-fiction Les rayons Gamma d’Henry Bernadet, qui revient tout juste de San Sebastian, où il a été présenté en première mondiale.
La sélection « Films du Québec’ contient aussi deux coproductions québécoises minoritaires présentées en première canadienne : Quitter la nuit de Delphine Girard (Belgique-France-Canada), Prix du public de la section Venice Day de la Mostra de Venise, et Le successeur de Xavier Legrand (France-Canada-Belgique), dans lequel Marc-André Grondin incarne le directeur artistique d’une célèbre maison de haute couture française qui se rend au Québec pour régler la succession de son père, récemment décédé d’une crise cardiaque.