Le palmarès de la 29e édition du festival Cinemania a été dévoilé hier soir. La compétition “Films du Québec” présentait cette année huit films produits entièrement ou partiellement au Québec, qui concourraient en vue de l’attribution de quatre prix: le Prix du meilleur film québécois ou en coproduction, le Prix du jury, le Prix de la meilleure interprétation et le Prix du meilleur scénario.
C’est la coproduction France-Québec-Belgique Le successeur de Xavier Legrand qui a mis la main sur le prix du meilleur film québécois, tandis que Sucré seize, film choral sur l’adolescence de la comédienne Alexa-Jeanne Dubé, est reparti avec le prix du jury. Présenté en première mondiale au festival Raindance à Londres, Sucré seize sortira au début 2024 sur les écrans.
La coproduction Belgique-Québec-France Quitter la nuit de Delphine Girard a reçu le prix du meilleur scénario de la compétition « Films du Québec » et son pendant pour la compétition « Visages de la francophonie ». Déjà récompensé à la Mostra de Venise, Quitter la nuit devrait sortir dans les semaines qui viennent, tout comme le film de Xavier Legrand.
Chris Kanyembuga, Chaïmaa Zineddine Elidrissi, Océane Garçon-Gravel, Yassine Jabrane et Hani Laroum, jeunes comédiens non professionnels de la comédie dramatique Les rayons Gamma d’Henry Bernadet, ont collectivement remporté le prix de la meilleure interprétation. Le film est en salle depuis vendredi. Le jeune Rayan Dieudonné a quant à lui décroché une mention spéciale pour sa participation dans le drame Kanaval d’Henri Pardo (sortie hiver 2023-2024), qui a également mis la main sur le prix du public.
Les films L’océan vu du ciel de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, Sur la terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre (sortie 12 avril 2024) et Tu ne sauras jamais de Robin Aubert (sortie 15 mars 2024) étaient aussi en lice.
Le jury de la compétition “Films du Québec” était composé de Amaury Augé (Responsable de la section Acid du Festival de Cannes), Alex Moussa Sawadogo (Délégué général du Fespaco, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, Burkina-Faso), Claire Diao (Programmatrice au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand et au Lincoln Film Center à New York), ainsi que de Hugo Latulippe (Directeur général du Festival de Cinéma de la Ville de Québec).