Pour la troisième fois en moins de deux semaines, Téléfilm Canada annonce son soutien à plusieurs films par le biais du Fonds du long métrage du Canada. Téléfilm ayant récemment changé la procédure de soumission, qui ne comporte plus de dates de dépôt fixées à l’avance, annoncera régulièrement ses choix au fur et à mesure de la réception des demandes et de la prise de décisions. Les films retenus sont de langue française.
Des cinq films suivants, trois avaient déjà reçu l’appui de la SODEC, annoncé il y a quelques jours.
- 1987 – Réalisateur et scénariste : Ricardo Trogi – Voir la présentation dans cet article.
- Au champ de mars – Réalisateur : Émile Gaudreault – Scénariste : Pierre-Michel Tremblay – Production : Cinémaginaire – Distribution : Alliance Vivafilm – Pour réaliser son grand film de guerre, Marco Valois tient absolument à rencontrer un jeune soldat en état de stress post-traumatique de retour de Kandahar. Cette rencontre, il en est persuadé, aidera son histoire à être plus authentique, plus incarnée, plus vraie. Marco entre en contact avec le jeune soldat Éric. Mais Éric, imprévisible, bouillonnant et fragile, ne se livre pas si facilement… Marco est prêt à tout pour qu’Éric lui raconte son histoire. Même à franchir une limite que la psychiatre d’Éric lui interdit de franchir. Marco prend sur lui de ramener Éric dans sa famille pour le faire parler. Ça lui prend son « histoire ». Mais une fois que tout est dit, est-ce qu’une bonne histoire repose sur la vérité?
- Le temps que durent les roses – Réalisateur : Alexis Durand-Brault – Voir la présentation dans cet article.
- Qu’est-ce qu’on fait ici? – Réalisatrice et scénariste : Julie Hivon – Voir la présentation dans cet article.
- Ensemble – Réalisateur et scénariste : Nicolas Roy – Production : Les Films du Boulevard – Distribution : K-Films Amérique – Marc a 35 ans. Dans un quartier pauvre de Montréal, il dirige avec son père Pierre un garage de mécanique automobile. Pour arrondir les fins de mois, ils se livrent en parallèle à plusieurs activités illégales sans envergure : vol, prêt usuraire, recel. Depuis peu, Pierre impose à son fils des vols de plus en plus ambitieux. La pression déjà très forte pour Marc devient impossible à gérer. Pour fuir cette situation, il décide de retourner vivre à la campagne avec son fils et sa femme dont il s’était séparé quelques années auparavant. Contre toute attente, ces derniers le laissent reprendre sa place dans leur vie. Marc entreprend un chemin difficile vers la rédemption.