Cinq films de Claude Jutra à la Cinémathèque

Pour l’été 2017, la Cinémathèque québécoise propose de replonger dans les œuvres importantes de 20 des plus grands maîtres du cinéma grâce à son cycle 20 x 5.

Image officielle du film La dame en couleurs (Claude Jutra, 1985) - Les enfants transportent un sac... (Georges Lussier, Jean-François Lesage, Guillaume Lemay-Thivierge, Charlotte Laurier, Mario Spénard) - (source : filmsquebec.com)

La dame en couleurs (Claude Jutra, 1985) – Les enfants transportent un sac… (Georges Lussier, Jean-François Lesage, Guillaume Lemay-Thivierge, Charlotte Laurier, Mario Spénard) – (source : filmsquebec.com)

Pour l’été 2017, la Cinémathèque québécoise propose de replonger dans les œuvres de 20 des plus grands maîtres du cinéma grâce à son cycle 20 x 5, une occasion idéale pour se constituer une sorte de cinéphilie de base. Quelque part entre Godard et Moretti, le cinéaste québécois Claude Jutra figure en bonne place dans cette programmation de cent films marquants du 7e art mondial. 5 de ses films seront proposés, de À tout prendre, son second long métrage de cinéma à La dame en couleurs, sa dernière réalisation au Québec.

L’idée est toute simple : offrir aux cinéphiles un parcours balisé à travers un siècle de cinéma, un voyage en 100 films choisis parmi les œuvres de 20 géants de la mise en scène. Ainsi, ce cycle leur permettra de revoir de grands films ayant marqué l’histoire du cinéma, sans toutefois négliger au passage la redécouverte de quelques longs métrages moins connus.

Le burlesque et le surréalisme auront leur place, aux côtés de la Nouvelle Vague (Jean-Luc Godard), de la naissance des jeunes cinémas nationaux (Milos Forman, Roman Polanski, Claude Jutra), du western (John Ford) et du Nouvel Hollywood (Robert Altman). Le cinéma humaniste japonais d’après-guerre n’est pas en reste (Masaki Kobayashi), tout comme l’âge d’or du cinéma italien, ici représenté par son individualité la plus flamboyante (Federico Fellini). On fera aussi la part belle aux courants du cinéma contemporain avec les dispositifs narratifs d’Atom Egoyan, les comédies et les drames de Nanni Moretti, ainsi que le réalisme engagé des frères Dardenne.

Bon cinéma !

Cycle 20 x 5 : liste des films présentés

Robert Altman : Nashville, M.A.S.H., Buffalo Bill and the Indians or Sitting Bull’s History Lesson, Short Cuts, La Mélodie des prairies (A Prairie Home Companion)

Luis Buñuel : L’Âge d’or, Viridiana, L’Ange exterminateur (El Ángel exterminador), Le Charme discret de la bourgeoisie, Belle de jour

Charlie Chaplin : The Gold Rush, Les Temps modernes (Modern Times), Le Dictateur (The Great Dictator), Monsieur Verdoux, The Circus

Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne : La Promesse, Le Fils, Rosetta, Le Silence de Lorna, Le Gamin à vélo

Carl Theodor Dreyer : La Passion de Jeanne d’Arc, Jour de colère (Vredens dag), Gertrud, Vampyr, Ordet

Atom Egoyan : Next of Kin, Family Viewing, The Sweet Hereafter, L’Expert en sinistre (The Adjuster), Les Figurants (Speaking Parts)

Federico Fellini : Le Sheik blanc (Lo sceicco bianco), Amarcord, The City of Women (La Città delle donne), And the Ship Sails On (E la nave va), Intervista

John Ford : Stagecoach, Young Mr. Lincoln, The Grapes of Wrath, La Poursuite infernale (My Darling Clementine), L’Homme tranquille (Quiet Man)

Milos Forman : The Firemen’s Ball (Horí, má panenko), The Loves of a Blonde (Lásky jedné plavovlásky), Vol au-dessus d’un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo’s Nest), Goya et ses fantômes (Goya’s Ghosts), Ragtime

Jean-Luc Godard : À bout de souffle, Les Carabiniers, Sauve qui peut (la vie), Passion, Je vous salue Marie

Claude Jutra : À tout prendre, Comment savoir…, Mon oncle Antoine, Pour le meilleur et pour le pire, La Dame en couleurs

Nanni Moretti : Dear Diary (Caro diario), Aprile, La Chambre du fils (La Stanza del figlio), Le Caïman (Il caïmano), Nous avons un pape (Habemus Papam)

Manoel de Oliveira : Belle toujours, Val Abraham (Vale Abraão), Je rentre à la maison, Mon cas, Visite ou Mémoires et Confessions (Visita ou Memórias e Confissões)

Roman Polanski : Le Couteau dans l’eau (Nóz w wodzie), Rosemary’s Baby, Bitter Moon, The Ghost Writer, The Ninth Gate

Jean Renoir : Le Crime de Monsieur Lange, Les Bas-fonds, La Règle du jeu, Partie de campagne, Le Carrosse d’or

Bertrand Tavernier : Que la fête commence…, L.627, Ça commence aujourd’hui, Mississippi Blues, La Fille de d’Artagnan

François Truffaut : Les 400 coups, La Peau douce, Les Deux Anglaises et le continent, Le Dernier Métro, Vivement dimanche !

Agnès Varda : Cléo de 5 à 7, Mur murs, Les Cent et une nuits de Simon Cinéma, Les Plages d’Agnès, L’une chante, l’autre pas

Lars von Trier : The Element of crime (Forbrydelsens element), Europa, Le direktør (Direktøren for det hele), Danser dans le noir (Dancer In the Dark), Breaking the Waves

Du 1er juillet au 31 août à la Cinémathèque québécoise.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives