Cinq longs métrages de fiction québécois seront présentés cette année au public belge lors de la 34e édition du Festival international du film de Namur, qui se tient du 27 septembre au 4 octobre prochain.
Trois œuvres seront en compétition officielle : Jeune Juliette d’Anne Émond, Kuessipan de Myriam Verreault dont on dit beaucoup de bien et que nous avons très hâte de découvrir, ainsi que Matthias & Maxime le huitième film de Xavier Dolan. Ces deux productions attendues seront à l’affiche au Québec à quelques jours d’intervalle, soit le 4 et le 9 octobre, respectivement. Chambre 212 de Christophe Honoré, Notre Dame de Valérie Donzelli et Roubaix, une lumière d’Arnaud Depleschin sont aussi en lice pour le Bayard d’Or.
Signalons aussi la présence dans la programmation de Une colonie, charmante chronique qui avait enthousiasmé le jury à Berlin et qui continue son beau parcours festivalier. Le film de Geneviève Dulude-De Celles sera dans la compétition réservée aux premières œuvres de fiction, aux côtés de 10 autres longs métrages. À noter aussi la participation de La course des tuques de Benoit Godbout et Jean-François Brisson dans la section Campus 6+.