La nouvelle année des festivals commence traditionnellement en Californie, avec la présentation du très attendu Palm Springs International Film Festival (PSIFF). Cette année, comme les précédentes, le cinéma québécois y sera fortement représenté avec la projection de cinq longs métrages de fiction.
Le Palm Springs International Film Festival est un événement phare qui bénéficie d’une visibilité enviable puisqu’on y retrouve toujours plusieurs films en lice pour les Golden Globes et les Oscars, deux événements qu’il précède de peu. Très couru, ce festival attire plus de 135 000 festivaliers chaque année. La 26e édition du PSIFF a lieu du 2 au 12 janvier.
Helen du Toit, directrice artistique du PSIFF et elle-même d’origine canadienne indique « Les Canadiens constituent 0,5 % de la population mondiale, mais au Palm Springs International Film Festival, ils forment entre 7 % et 10 % de nos auditoires ! Alors il n’est que juste que nous présentions un nombre particulièrement élevé de films canadiens. Et avec le prodige canadien d’envergure internationale qui est à l’avant-scène de la saison des prix, on peut prévoir une année excitante. » [1]
Sélection québécoise au Palm Springs International Film Festival 2015 :
- Félix et Meira de Maxime Giroux
- Henri Henri de Martin Talbot (en compétition pour le New Voices/New Visions Award)
- Mommy de Xavier Dolan (en compétition pour les prix FIPRESCI, meilleur actrice et meilleur acteur de la catégorie Awards Buzz)
- Le Règne de la beauté de Denys Arcand
- Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur
[1]: citation extraite du communiqué de presse de Téléfilm Canada