Plusieurs longs métrages de fiction québécois font partie de la programmation de la 43e édition du Festival du film de Göteborg, qui se tiendra du 24 janvier au 3 février prochain.
Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault sera le représentant canadien dans la compétition officielle, aux côtés d’une dizaine d’autres œuvres internationales, dont Flatland de Jenna Bass (Afrique du sud, Luxembourg) ou Le milieu de l’horizon de Delphine Lehericey (France).
Kuessipan de Myriam Verreault, présenté dans la « compétition Ingmar Bergman », nommée ainsi en l’honneur du célèbre cinéaste, président d’honneur du festival jusqu’à son décès en 2007. Avec lui, le festival a initié un prix international pour « des premières Å“uvres qui, au sens large, traitent de thèmes existentiels et qui ont une relation dynamique ou expérimentale avec l’expression cinématographique ». Le film de Myriam Verreault a un début d’année bien occupé puisqu’il sera projeté au Festival international du film de Tromso en Norvège, au Festival du film de Santa Barbara en Californie, au Festival du Premier Film d’Annonay en France ainsi qu’à Göteborg en Suède.
Dans la section « Five Continents », on retrouve les films Antigone de Sophie Deraspe, Jeune Juliette de Anne Émond, et Répertoire des villes disparues de Denis Côté.
Lancé en 1979, le Festival international du film de Göteborg est le plus important festival de films en Scandinavie. Cette année, quelque 370 films provenant de près de 90 pays sont au programme.