Le 2e et dernier bloc de tournage du long métrage Chasse-Galerie réalisé par Jean-Philippe Duval (Dédé à travers les brumes) s’est terminé le 26 février dernier. Scénarisé par Guillaume Vigneault (Tout est parfait) et Mario Bolduc (Le dernier tunnel), le film est produit par Christal Films Productions et Films du Boulevard.
S’inscrivant dans la lignée des Louis Cyr, Babine et Ésimésac, cette production ambitieuse plongée dans le Québec du 19e siècle s’inspire de la légende québécoise de la chasse-galerie.
Lors du premier bloc de tournage (octobre-novembre 2014), Jean-Philippe Duval précisait au Journal de Montréal : « Il n’y aura rien de fantastique dans le film. Je filme de près les personnages, souvent caméra à l’épaule, pour être collé à l’action et casser les conventions des films historiques que je trouve parfois trop léchés. »
Synopsis officiel : Lavaltrie, 1888. Joe Lebel et Liza Gilbert sont amoureux. Mais Liza a une dette; elle n’en sait rien, mais vingt-deux ans plus tôt, son père a conclu un pacte occulte… qu’il a rompu. Et aujourd’hui, le sinistre Jack Murphy débarque en ville, comptant bien obtenir réparation… Bien vite, un incendie suspect force Joe à retourner sur les chantiers forestiers; le notaire Boisjoli rôde autour de la belle Liza… et l’hiver arrive. Le chantier semble maudit et, sans nouvelles de son amoureux, le doute s’installe chez Liza comme une gangrène. Joe parviendra-t-il à revenir des chantiers et déjouer la machination de ces forces obscures? Son dernier espoir, son ultime recours réside peut-être en… une dernière Chasse-Galerie.
Doté d’un budget conséquent (plus de 7 millions de $), Chasse-Galerie met en vedette Caroline Dhavernas, François Papineau, Vincent-Guillaume Otis et Francis Ducharme. Le film devrait sortir sur les écrans à la fin de cette année.