Le comédien Gilles Pelletier est décédé

L’acteur et metteur en scène québécois Gilles Pelletier est décédé mercredi soir de mort naturelle à l’âge de 93 ans.

L’acteur et metteur en scène québécois Gilles Pelletier dans une scène du film Jésus de Montréal ((image extraite du film de Denys Arcand sorti en 1989)

L’acteur et metteur en scène québécois Gilles Pelletier dans une scène du film Jésus de Montréal (image extraite du film de Denys Arcand sorti en 1989)

L’acteur et metteur en scène québécois Gilles Pelletier est décédé mercredi soir de mort naturelle à l’âge de 93 ans. Durant une carrière exemplaire qui a commencé aux tout débuts de la télévision dans les années 1950, Gilles Pelletier a joué dans de plusieurs téléromans et téléséries populaires, a participé à plusieurs classiques du cinéma d’ici et a été sur les planches l’incarnation de grands textes patrimoniaux. Gilles Pelletier est le frère cadet de la célèbre comédienne Denise Pelletier (1923-1976). Il a également été l’un des fondateurs de la Nouvelle Compagnie théâtrale (devenu depuis le Théâtre Denise-Pelletier) avec sa conjointe Françoise Graton (1930-2014).

Né le 22 mars 1925 à Saint-Jovite, dans les Laurentides, M. Pelletier entreprend sa carrière au cinéma en décrochant des rôles de soutien non crédités dans deux films américains tournés au Québec par Alfred Hitchcock et Otto Preminger. La télévision le rattrape vite, lui donnant l’occasion de briller à de nombreuses reprises dans des téléromans restés dans les mémoires, tels que La Famille Plouffe, Cap-aux-Sorciers dans laquelle il personnifie le Capitaine Aubert, et quelques années plus tard dans Rue de l’Anse, relatant les histoires d’une famille en Gaspésie. On le verra au petit écran jusque dans les années 2000, avec notamment la saga de Victor-Lévy Beaulieu, L’Héritage, dans laquelle il campe Xavier Galarneau, irascible fermier de Trois-Pistoles qui lui vaudra deux prix au Gala MetroStar (ancien nom du Gala Artis) en 1988 et 1989.

Au théâtre, il entreprend une prolifique carrière au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Il se distinguera entre autres dans Le Songe d’une nuit d’été (1945) et La Nuit des rois (1956) de Shakespeare, dans Britannicus d’après Racine (1949), ou encore dans Le Retour d’Harold Pinter, Une vie au théâtre de David Mamet ou Oedipe-roi de Sophocle, pour ne citer que celles-ci.

Au cinéma, Gilles Pelletier aura accompagné plusieurs grands réalisateurs québécois, tels Jean-Claude Labrecque (Les vautours en 1975), Arthur Lamothe (Poussière sur la ville en 1968), Jean-Claude Lord (Bingo, en 1973), Yves Simoneau (Portion d’éternité en 1988) et Denys Arcand qui le fera jouer dans trois de ses films (Jésus de Montréal, Les invasions barbares et L’âge des ténèbres). Sa dernière apparition dans un long métrage de fiction remonte à 2016, dans L’origine des espèces de Dominic Goyer.

Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, Gilles Pelletier avait reçu le prix du gouverneur général en 1991 et le prix Denise-Pelletier en 1998.

 

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives