Le nouveau long-métrage de Luc Picard, Confessions, prendra finalement l’affiche le mercredi 20 juillet prochain. Tourné il y a plus de deux ans maintenant, le film est une adaptation du livre Gallant : confessions d’un tueur à gages des journalistes Éric Thibault et Félix Séguin. C’était d’ailleurs le titre initial du film.
Produit par Christian Larouche pour Les Films Opale et scénarisé par Sylvain Guy, Confessions raconte la vie de Gérald Gallant, tueur à gages québécois, auteur de 28 meurtres et une quinzaine d’attentats, pour la plupart des hauts gradés des Hells Angels, de la mafia et du crime organisé. Gallant est aussi indicateur de police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent. Comment ce petit homme bègue à la santé fragile et au QI modeste, vivant avec son épouse pieuse et généreuse dans une maison proprette au cÅ“ur d’un quartier tranquille, a-t-il su déjouer tant les criminels les plus endurcis que les policiers les plus futés?.
En plus d’assurer la réalisation, Luc Picard y tient le rôle principal. David La Haye, Sandrine Bisson, Éveline Gélinas, Dany Boudreault, Emmanuel Charest, Jean-François Boudreau, Bobby Beshro, Maxim Gaudette, Catherine De Léan, Louise Portal et Raymond Cloutier sont à ses côtés.
Rappelons que Luc Picard a gagné le prix Borsos du meilleur réalisateur en décembre dernier au Festival du film de Whistler, et que le film est en nomination pour trois prix Écrans canadiens : Interprétation masculine dans une rôle de soutien (David La Haye), Meilleures coiffures (Denis Parent et Jean-Luc Lapierre) et Meilleure adaptation (Sylvain Guy).