Seize ans après sa sortie, le mythique C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée sera présenté dans une version nouvellement restaurée lors d’une soirée exceptionnelle qui se tiendra ce samedi 25 septembre dans le cadre des Journées de la culture. La séance aura lieu au Cinéma du Musée en présence de l’équipe du film. Les billets seront disponibles la journée même de l’événement sur le site de la billetterie du Cinéma du Musée.
Pour ceux qui ne pourront être présent, il faudra attendre le 26 octobre que cette version soit rendue disponible en vidéo sur demande. Le film sera aussi diffusé sur TVA en décembre, après avoir été retiré des écrans il y a six ans en raison de l’arrivée à échéance des droits musicaux.
« Si vous avez l’occasion de revoir C.R.A.Z.Y., je vous souhaite simplement d’être ému comme je l’ai été récemment quand j’ai revu le film pour planifier la sortie de sa version restaurée. Rien de nouveau quant à son contenu: c’est toujours le même film. Seuls certains aspects techniques de l’image et du son ont été modifiés afin qu’ils correspondent aux standards de qualité d’aujourd’hui. J’espère que son humour saura toujours vous arracher quelques rires, que vous lui pardonnerez ses maladresses, et que son hommage à la famille vous donnera envie de célébrer la vôtre dans un esprit d’acceptation de nos différences. Bon cinéma. » a déclaré Jean-Marc Vallée
Mettant en vedette Marc-André Grondin, Michel Côté, Danielle Proulx et Pierre-Luc Brillant, entre autres, C.R.A.Z.Y. a marqué toute une génération de spectateurs et a connu un succès phénoménal lors de sa sortie en salle partout dans le monde tout en récoltant de nombreuses récompenses dans les festivals internationaux. Rappelons que le film a également été sélectionné pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2005.
Produit par Pierre Even avec Richard Speer et Jacques Blain comme producteur exécutifs pour Cirrus Communications (aujourd’hui Attraction) et coproduit par Jean-Marc Vallée de Crazy Films, C.R.A.Z.Y. est distribué au Canada par TVA Films. La restauration a été complétée grâce à Marc Côté et l’équipe de Fake Studios avec la participation de Mel’s Studios et Pierre Thériault.