Bum Rush est avant tout un thriller d’action, genre peu exploré au Québec, où les mots sont crus et l’hémoglobine abondante. Moins prenant que ses précédents films, Bum Rush est a un bon thriller efficace, pour ceux et celles qui ont le coeur bien accroché. Ce qui frappe d’emblée dans la thématique abordée par Bum Rush, c’est sa nette ressemblance au film Les 7 mercenaires de John Sturges où une bande de hors-la-loi se fait débouter d’un village mexicain par sept francs tireurs mal rasés. Bum Rush tient aussi de Ghost Dog de Jim Jarmush à qui il rend hommage en utilisant quelques pensées philosophiques pour justifier les actes de vengeance de son personnage principal.
Les ressemblances s’arrêtent là , car Michel Jetté parvient à créer un univers particulier, personnel et bien ancré dans la réalité des gangs de rues montréalais. Ses personnages ne sont pas caricaturaux (en dehors de quelques seconds rôles peu crédibles ou mal dessinés) et le scénario évite la plupart du temps de tomber dans un moralisme tentant. Ici, il n’y a pas vraiment de gentil héros et les méchants n’ont pas de pires techniques que ceux qui sont sensés se défendre.
L’histoire n’évite toutefois pas certains clichés comme par exemple celui du militaire dur à cuire qui végète depuis son retour d’une âpre guerre (ici celle d’Afghanistan) ainsi que celui du gentil vilain qui se révèle être un vrai salaud à toute dernière seconde. Malgré tout, l’interprétation est solide et très crédible, ce qui permet de faire passer les quelques scènes en question.
Là où le film devient plus faible tient dans une longueur inhabituelle pour ce genre de film, Bum Rush est ponctué de nombreuses longueurs qui alourdissent anormalement le déroulement du film. D’une durée supérieure à deux heures, notamment à cause d’un scénario qui tire dans plusieurs directions, Bum Rush manque cruellement de concentration.
Malgré ces défauts, Bum Rush reste avant tout un film d’action efficace, certes un peu inférieur en intensité à Hochelaga, mais qui a le mérite de recréer un univers bien à lui autour d’un sujet actuel et rarement, pour ne pas dire jamais, abordé dans notre cinéma. À voir.
Bum Rush – Québec, 2010, 2h07, 16 ans et plus – Un patron de bar montréalais se voit dans l’obligation de faire appel à ses anciens compagnons de régiment pour se protéger des gangs de rue – Avec: Emmanuel Auger, Patrick Lemaire, Dara Lowe, Bad News Brown – Scénario et Réalisation: Michel Jetté – Production: Louise Sabourin, Michel Jetté (Baliverna Films) – Distribution: Forban Films
Ma note: