[Critique] Le dernier repas de Maryse Legagneur

Å’uvre puissante à voir autant pour sa délicate illustration de la réconciliation entre un mourant et sa fille que pour son nécessaire devoir de mémoire d’une page sombre de l’histoire haïtienne.

Gilbert Laumord et Marie-Evelyne Lessard dans le drame québécois "Le dernier repas" réalisé par Maryse Legagneur (ACPAV, 2024)
Gilbert Laumord et Marie-Evelyne Lessard dans le drame québécois « Le dernier repas » réalisé par Maryse Legagneur (ACPAV, 2024)

Seize ans après le moyen métrage documentaire, Au nom de la mère et du fils, Maryse Legagneur signe un puissant premier long de fiction dans lequel elle rend hommage au courage de ses compatriotes haïtiens qui ont survécu à la dictature de Jean-Claude Duvalier. Le dernier repas n’est donc pas un film léger, bien au contraire. Abordant de front une réalité sensible car encore très présente, c’est une Å“uvre tendue et, dans ses moments les plus intenses, assez difficile à supporter.

Pour alléger le fardeau, la réalisatrice joue sur deux tableaux: une chronique délicate illustrant la réconciliation entre le mourant et sa fille, et l’utilisation de la cuisine créole comme symbole de liberté et de bonheur retrouvé. Les scènes du quotidien dans un dépanneur antillais convivial, idéalisé, mais pas folklorique, participent elles aussi à délester le récit des douleurs encore vives qu’il charrie. Doté d’un rythme langoureux, Le dernier repas brosse une peinture de milieu convaincante sur les deux époques distinctes qu’elle dépeint, l’une en 2011, l’autre en 1975.

L’alternance des allers-retours dans le temps est assez fluide, quoique leur répétition se révèle au fil des minutes plutôt comme un dispositif bien huilé, un peu trop systématique. En outre, on peut s’interroger sur les raisons qui ont distendu les liens entre les deux protagonistes, volontairement laissées dans le flou pour ne pas alourdir le tableau déjà bien chargé. De même que l’on se questionne sur la capacité de la jeune femme à se transformer en si peu de temps en une cuisinière émérite, adoptant en un clin d’Å“il les tournemains de sa tante.

On les oublie assez vite ces petits détails qui de toute façon n’amoindrissent en rien la force qui se dégage des segments campés durant l’adolescence de Reynold, alors qu’il est emprisonné à Fort-Dimanche. Dans ces moments, les meilleurs du film, les images de Mathieu Laverdière révèlent toute leur force, subliment l’horreur sans pour autant la rendre belle. Du reste, même si elle est assez modeste, la reconstitution des années 1970 crée un univers coloré chaleureux, rompant avec la dureté des séquences de prison et des décors froids et anonymes de l’hôpital.

La mise en scène soignée et parfaitement maîtrisée de Maryse Legagneur, l’interprétation convaincante de Marie-Évelyne Lessard et Gilbert Laumord ainsi que l’intérêt général procuré par l’histoire sont d’autres atouts à mettre au crédit de cette Å“uvre probante, unique dans le corpus québécois (les réalités haïtiennes étant bien souvent traitées par le biais du documentaire). Voilà en somme un devoir de mémoire aussi important pour les spectateurs qui ne connaissent pas ces moments de l’Histoire que pour ceux et celles qui y trouveront, à juste titre, des vertus thérapeutiques indéniables.

Le dernier repas – Québec, 2024, 1h51 – Un haïtien à l’article de la mort demande à sa fille, avec qui il rompu les liens, de lui préparer ses derniers repas dans la tradition de son pays – Avec: Marie-Évelyne Lessard, Gilbert Laumord – Scénario: Maryse Legagneur, Luis Molinié Réalisation: Maryse Legagneur – Distribution: Maison 4:3

Ma note: 

Mots clés

Les notes :

★★★★★ Excellent
★★★★ Très bon
★★★ Bon
★★ Moyen
Mauvais

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives