[Critique] Louis Cyr: beaux poids lourds

Il ne reste plus beaucoup de héros québécois à mettre sur pellicule. Louis Cyr, le petit poids lourd aux muscles légendaires et à l’analphabétisme notoire, a désormais droit à sa biographie de grand écran, dans une production classieuse, un peu longuette, mais indéniablement efficace.

Biopic classique, Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde offre un rôle en or pour Antoine Bertrand en héros indéfectible et fait briller la patine vintage de sa direction artistique. La réalisation, un tantinet frileuse, étreint à pleins biceps le style de la biographie officielle, consensuelle sur tous les plans et qui ne souffre d’aucun reproche majeur. Le héro est local, il est quasiment parfait, sa vie est admirable et ses exploits inégalés.Antoine Bertrand dans le film Louis Cyr

À partir d’un tel sujet, non dénué de risques cependant, les auteurs ont réussi le pari de nous faire partager les exploits de cet homme si connu mais en même temps si peu connu. Le scénario nous épargne une bonne part des moments mélodramatiques habituels. Une retenue visible dans les relations très sobres entre Cyr et sa femme, ou dans la scène particulièrement significative qui nous montre Cyr en train de joueur un rigodon guilleret pour sa sœur en fin de vie.

Le vrai Louis Cyr était sans doute un  personnage plus complexe qu’il n’y paraît. Les auteurs ont donc privilégié le portrait intime du héros au lieu de la saga grandiloquente. Même devenu homme d’affaires riche et respecté, Cyr gardera l’honnêteté, la bravoure, et la certitude de son invincibilité, jusqu’à ses derniers jours. Un portrait à la limite de l’angélisme et de la perfection, mais pouvait-on vraiment faire autrement? Toutefois, ce portrait riche et complexe se fait au détriment de certains autres personnages, étudiés très sommairement, comme celui d’Horace Barré qui ne joue qu’un rôle mineur dans l’intrigue, malgré son statut de bras droit de Cyr.

Malgré tout, les nombreux tours de force, filmés sous toutes les coutures, n’épargnent pas le film de plusieurs longueurs, en raison sans doute d’une entrée très progressive dans le vif du sujet et de nombreux passages transitoires qui freinent le rythme.

Sur le plan technique, force est de constater que les aspects sont parfaitement maîtrisés, en particuliers les décors, la direction artistique et les costumes. Les effets visuels sont particulièrement soignés et l’on ne ressent à aucun moment l’impact néfaste d’un budget somme toute limité pour ce genre de productions.

Louis Cyr – l’homme le plus fort du monde constitue donc une biographie de belle facture dans la vie méconnue de cette légende populaire. À mi chemin entre le tiède Gerry d’Alain Desrochers et l’inoubliable Maurice Richard de Charles Binamé, qui reste la référence en matière de biopic historique.

Louis Cyr – L’homme le plus fort du monde – Québec, 2013, 2h10 – La vie et les exploits de Louis Cyr, modeste québécois exilé aux États-Unis qui devient bientôt l’homme le plus fort du monde, sous la houlette de sa femme et de gérants avisés. – Avec: Antoine Bertrand, Guillaume Cyr, Rose-Maïté Erkoreka, Gilbert Sicotte, Normand Carrière – Scénario: Sylvain Guy Réalisation: Daniel Roby – Production: Christian Larouche – Distribution: Films Christal

Ma note: 

Mots clés

Les notes :

★★★★★ Excellent
★★★★ Très bon
★★★ Bon
★★ Moyen
Mauvais

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives