Le public de Nantes, Lyon, Dijon, Montpellier, Bordeaux, Avignon, Poitiers, Tours pourra aussi voir le film dans leur ville. Les copies circuleront ensuite dans de nombreuses salles françaises et devraient atteindre une quarantaine de villes d’ici Noël, d’après Denis Côté. À tous les lecteurs d’Outre-Atlantique qui me demandent souvent où voir les films québécois, voilà donc une belle occasion de découvrir ce petit bijou qui n’a pas d’égal et à mon avis meilleur film québécois de 2010. Gage de qualité s’il en est un, la distribution du film en France est supportée par l’ACID [1].
La carrière de Curling en France n’en est pas à ses débuts. Outre les avant-premières qui ont déjà eu lieu dans plusieurs salles en région, le film avait été projeté au Festival de La Rochelle cet été à l’occasion de la rétrospective Denis Côté ainsi que que lors de l’événement Paris Cinéma.
Julien Rejl, de la société de distribution, m’expliquait plus tôt cette semaine que C’est une rencontre entre le directeur de Capricci, Thierry Lounas, et Denis Côté qui a déclenché une collaboration et l’envie de distribuer Curling. Capricci défend depuis plusieurs années un cinéma dans lequel la fiction prend racine dans un matériau documentaire. Nous venions de sortir au cinéma le film La BM du Seigneur de Jean-Charles Hue, un film sur la communauté des gens du voyage dans lequel le personnage central vit une expérience mystique. Le cinéma de Denis – Carcasses, Les Etats nordiques – nous semblait très proche de ce cinéma là .
Mise à jour 5 novembre 2011: après une semaine d’exploitation Curling a réussi à attirer 2 991 curieux.
Mise à jour juin 2012: le DVD est disponible en France en zone 2 (contient également le moyen métrage Les lignes ennemies ainsi que le rare court métrage Maité).
Pour plus de détails, référez-vous au site internet du distributeur et la fiche du film sur le site Allociné et pour lire encore – et toujours plus – sur le film, allez sur le site web de l’ACID qui a une page très bien documentée.
[1] : L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) est une association de cinéastes qui soutient la diffusion en salles de films indépendants de grande qualité, et ce, depuis presque 20 ans.