La maison de production Unité Centrale nous confirme aujourd’hui que le premier long métrage de David Uloth est sur les rails. Le réalisateur des courts La Voce, La Lili à Gilles a en effet débuté le tournage de Dérive le 17 novembre dernier à Montréal et se poursuit jusqu’au 20 décembre.
Écrit par Chloé Cinq-Mars, Dérive met en vedette Mélissa Désormeaux-Poulin, Emmanuel Schwartz, Émilie Bierre, Isabelle Nélisse, Réal Bossé ainsi qu’Estelle Fournier dans les rôles principaux. Ils sont accompagnés par Maèva Tremblay et Éléonore Loiselle, deux jeunes comédiennes qui en sont à leurs premiers pas au cinéma.
Synopsis officiel : Un an après le décès de son père, Marine, 11 ans, a de la difficulté à s’en remettre. Son entrée au secondaire est éprouvante. Sa sœur Océane, 16 ans, l’a abandonnée, occupée à vivre sa première histoire d’amour avec un comédien plus âgé qu’elle. Catherine, leur mère, ne voit rien, croulant sous les problèmes financiers dans lesquels le décès de son mari l’a plongée. Marine se retire dans un monde imaginaire et trouve refuge auprès de son père.
Les amateurs de cinéma québécois connaissent David Uloth par ses deux courts métrages cités plus haut, dont le plus récent a remporté cette année une trentaine de prix en festival. Dérive est produit par Galilé Marion-Gauvin pour le compte de l’Unité centrale grâce à la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, du CALQ ainsi que des programmes de crédits d’impôt provincial et fédéral. Le film sera distribué au Québec par Axia Films à une date qui est bien entendu encore inconnue.
Référence : communiqué de presse Unité centrale