Francis Leclerc (Un été sans point ni coup sûr) débute cette semaine le tournage du long-métrage L’Arracheuse de temps, une adaptation du conte de Fred Pellerin écrit en 2007 suite au décès de son père. Le tournage débutera le 13 octobre dans le petit village de Saint-Armand en Montérégie, et se poursuivra dans un deuxième temps au printemps prochain. Après Ésimésac (2012) et Babine (2008), il s’agit du troisième récit du populaire conteur à se voir porté à l’écran. Fred Pellerin et Francis Leclerc avaient déjà collaboré ensemble au scénario de Pieds nus dans l’aube.
Synopsis officiel: En 1988, à Saint-Élie-de-Caxton, un garçon de 11 ans s’inquiète pour la vie de sa grand-mère. Usée par la maladie, la vieille conteuse tente de rassurer son petit-fils que la Mort n’existe plus. Son récit fera revivre les personnages extraordinaires du village de 1927 qui, par des tours rocambolesques, élimineront la Mort qui les menace. Dorénavant, la fin de la vie coïncide avec la naissance des légendes.
La distribution des rôles principaux va comme suit: Bernadette: Jade Charbonneau (1991), le curé neuf: Pier-Luc Funk (Matthias & Maxime, Embrasse-moi comme tu m’aimes), Madame Gélinas: Geneviève Schmidt (Menteur, La chute de l’empire américain), La Stroop: Céline Bonnier (La Passion d’Augustine), Toussaint Brodeur: Émile Proulx-Cloutier (La Bolduc, Nous sommes les autres), Jeannette Brodeur: Sonia Cordeau (Guibord s’en va-t-en-guerre, Starbuck), le barbier Méo: Marc Messier (Ça sent la coupe, Lance et compte : le film), le grand-mère Bernadette: Michèle Deslauriers, le forgeron Riopel: Guillaume Cyr (Souterrain, Jusqu’au déclin, Louis Cyr), Lurette, la fille du forgeron: Marie-Ève Beauregard (Monsieur Lazhar).
Produit par Antonello Cozzolino avec Richard Speer et Marleen Beaulieu (Attraction Images), L’Arracheuse de temps sera distribué par Les Films Séville à la fin 2021.