C’est depuis lundi qu’à Oka le tournage du nouveau long métrage d’Olivier Asselin a pris son envol. Le cyclotron, suspense situé durant la seconde guerre mondiale, sera filmé à Oka, Gatineau et Montréal jusqu’au 20 septembre prochain. Le film est un drame historique qui, nous dit-on, revisite deux genres, le film historique et la science-fiction.
Avec Le cyclotron Olivier Asselin, auteur des Å“uvres atypiques et originales telles que La Liberté d’une statue (1990) et Le siège de l’âme (1997), effectue donc un retour attendu derrière la caméra puisqu’on ne l’avait pas vu depuis Un capitalisme sentimental tourné en 2008. Ce dernier avait été présenté en ouverture du Festival du nouveau cinéma et à la Semaine du cinéma québécois à Cannes.
Synopsis officiel : En 1944, une espionne alliée doit retrouver et exécuter un scientifique berlinois qui a découvert le moyen de fabriquer une bombe atomique. L’affaire se complique quand s’y mêlent le souvenir de l’amour et la mécanique quantique.
Le film met en vedette Lucille Fluet, Mark-Antony Krupa, Manuel Sinor, Olivier Barrette, Benoît Mauffette et Paul Ahmarani. Scénarisé par Olivier Asselin et Lucille Fluet et produit par Christine Falco pour les Films Camera Oscura, Le Cyclotron a été sélectionné aux 8e rencontres de coproduction francophone à Paris et devrait sortir l’an prochain sous la bannière FunFilm Distribution.