C’est aujourd’hui que débute le tournage du film Iqaluit, nouveau long métrage de fiction de Benoit Pilon, que l’on n’avait pas vu depuis 2010 et son drame Décharge. Mettant en vedette Marie-Josée Croze et Natar Ungalaaq, Iqaluit sera tourné en inuktitut, en français et en anglais jusqu’au 29 septembre dans la ville d’Iqaluit au Nunavut et dans ses environs.
C’est donc un retour dans le Grand Nord pour Benoit Pilon qui avait connu en 2009 un important succès avec le drame lumineux et humaniste Ce qu’il faut pour vivre, récipiendaire des Jutra du Meilleur film, du Meilleur scénario pour Bernard Émond et du Meilleur acteur pour Natar Ungalaaq.
Synopsis officiel : Carmen (Marie-Josée Croze), la femme d’un travailleur du nord, se rend pour la première fois à Iqaluit au chevet de Gilles (François Papineau), son mari gravement blessé. En cherchant à savoir ce qui s’est passé, elle se rapproche de Noah (Natar Ungalaaq), un ami Inuk de Gilles, et comprend que son drame est lié au sien. Ils partent alors ensemble sur la baie de Frobisher : Carmen pour obtenir des réponses, Noah pour empêcher son fils de commettre l’irréparable.
Iqaluit est écrit et réalisé par Benoit Pilon et produit par Bernadette Payeur, Robert Lacerte, Marc Daigle pour l’ACPAV (Québec). Charlotte Dewolff agit à titre de coproductrice pour Piksuk Media (Nunavut). Parmi la distribution, on retrouve Marie-Josée Croze et Natar Ungalaaq ainsi que des acteurs et artistes du Nunavut, notamment, Paul Nutarariaq et Christine Tootoo (premier rôle au cinéma) aux côtés de François Papineau et Sébastien Huberdeau.
Distribué par les Films Séville, le film devrait prendre l’affiche en 2016.