Originaire de Gaspé, mais ayant essentiellement travaillé pour le marché anglophone, Paul Almond, malgré une carrière riche et diversifiée, n’a sans doute pas connu la renommée que plusieurs de ses collègues francophones obtinrent. Il a à son actif plus de 130 émissions et documentaires de télévision (dont Seven Up!, première s’une série à succès suivant l’évolution de jeunes anglais à différents âges de leur vie), des télé-théâtres ainsi que six longs métrages de fiction, dont cinq furent écrits par lui.
Pionnier du cinéma et de la télévision canadienne, Almond avait été au début de sa carrière précurseur sur plusieurs points, en réalisant notamment la toute première dramatique en couleur canadienne (La Roulotte aux poupées (1967), d’après Marie-Claire Blais) ainsi que des émissions dramatiques jouées en direct pour la CBC.
Les historiens de cinéma citent souvent sa trilogie Isabel (1968), Act Of The Heart (1970) et Journey (1972) parmi les points culminants du cinéma canadien des années 60-70. Mettant en vedette Geneviève Bujold, sa femme de 1967 à 1973, ces trois films explorent le mystique et le sacré d’une manière très personnelle, lui valant d’être comparé à Bergman, Resnais, Dreyer et même Hitchcock. Il avait d’ailleurs réalisé deux épisodes de la célèbre série Alfred Hitchcock Presents.
Depuis 1990, Paul Almond s’était tourné vers l’écriture et avait publié plusieurs romans, dont La Saga Alford, l’histoire de sa famille comprenant huit tomes et qui s’étend sur une période de plus de 200 ans.
Récipiendaire de plusieurs prix Génie, Paul Almond avait été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2001 et avait été honoré en 2007 du Lifetime Achievement Award par la Director’s Guild of Canada.