Nous apprenions hier dans un communiqué de presse émis par l’Agence Premier Rôle que le grand homme de théâtre Albert Millaire est décédé mercredi après midi à l’âge de 83 ans. Au cours d’une carrière exceptionnelle de plus de soixante, l’homme à la voix inoubliable aura marqué de son empreinte le milieu artistique québécois. Artiste aux talents multiples, Albert Millaire aura brillé sur les planches grâce à ses interprétations des grands classiques tels Tartuffe, Hamlet ou Le misanthrope et ses mises en scène de pièces telles Les Sorcières de Salem, Le Temps Sauvage, Rhinocéros, La Guerre, yes Sir, Jules César et La Main qui passe.
Albert Millaire aura su conquérir le cœur du public grâce à plusieurs téléromans et télé-théâtres de Radio-Canada, tels Le Courrier du Roy, D’Iberville, Wilfrid Laurier, Road to Avonlea, Grande Ourse et plus récemment, Mémoires Vives. Nous avons également pu l’apprécier dans plusieurs télé-théâtres, notamment Bérénice, Phèdre, L’indiscret, Othello ainsi que Cyrano de Bergerac.
Au cinéma, il a joué dans de nombreuses productions dont Mustang de Marcel Lefebvre et Yves Gélinas, L’exil de Thomas Vamos ou encore Pas de vacances pour les idoles de Denis Héroux. On se souviendra aussi de son rôle de prêtre prémonitoire portant conseil à Michel Côté dans le drame d’horreur Sur le seuil d’Éric Tessier. Sa dernière apparition au grand écran remonte à 2010, dans L’enfant prodige de Luc Dionne.
Albert Millaire a reçu des doctorats honorifiques des universités Bishop et Montréal, ainsi que la Médaille du Gouverneur général du Canada pour les Arts du spectacle. Il est également Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Chevalier de l’Ordre national du Québec et Compagnon de l’Ordre du Canada.