Décès du producteur Kevin Tierney

Le producteur et réalisateur québécois Kevin Tierney est décédé samedi 12 mai à l’âge de 67 ans des suites d’une longue maladie.

Nous apprenions hier que le producteur et réalisateur québécois Kevin Tierney est décédé samedi matin des suites d’une longue maladie à l’âge de 67 ans. Père du cinéaste Jacob Tierney, M. Tierney a à son actif une longue carrière, tant comme acteur, scénariste, réalisateur, producteur ou monteur.

Ayant débuté dans le métier comme agent publicitaire pour plusieurs films (dont The Blue Man de George Mihalka), M. Tierney était surtout connu pour avoir produit de nombreux projets québécois et canadiens (Tirelire, combines et cie, Varian’s War, ou les films de son fils The Trotsky et Good Neighbours). C’est en 2006 qu’il obtient la consécration avec la comédie Bon cop, Bad cop, qu’il avait coscénarisée. Le film, mettant en vedette Patrick Huard et Colm Feore, a remporté l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma québécois, en plus de se voir remettre le prix Génie du meilleur film en 2007. En 2011, Kevin Tierney s’essayera à la mise en scène avec French Immersion, une comédie sur les deux solitudes canadiennes qui lui apportera cependant beaucoup moins de réussite.

Ancien directeur de la Cinémathèque québécoise de 2003 à 2006, vice-président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Kevin Tierney était en activité jusqu’à tout récemment puisqu’il avait été impliqué dans la production du film Vénus d’Eisha Marjara, sorti au début de l’année sur nos écrans.

 

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives