La déesse des mouches à feu primé au FCVQ

Le délicat documentaire « Je m’appelle humain » figure également au palmarès.

La déesse des mouches à feu - Catherine au 'campe' avec ses amis
La déesse des mouches à feu – Catherine au ‘campe’ (Crédit Laurent Guérin)

La 10e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec, qui se tenait en ligne sur quatre jours, s’est terminée hier par le dévoilement de son palmarès. Le Grand Prix de la Compétition – Long Métrage a été décerné à l’unanimité à soit La déesse des mouches à feu, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, qui tenait sa « première médiatique » en salle, mais qui n’était pas proposé au public. Le jury a déclaré: « Un film fougueux, à fleur de peau, sensoriel. Pour ses interprétations exceptionnelles, pour cette charge de vie bouleversante et inspirante. Une réalisation magique, enveloppante et profondément humaine. Bravo à Anaïs, Geneviève Pettersen et Catherine Léger et à toute l’équipe pour votre oeuvre!« . Le prix était accessible à une dizaine de films documentaires et fiction, dont Nadia, Butterfly de Pascal Plante et Police de la Française Anne Fontaine.

Les jurés ont tenu à attribuer aussi une mention spéciale à Joséphine Bacon dans le délicat documentaire Je m’appelle humain réalisé par Kim O’Bomsawin « Pour l’inspiration de l’âme de la poétesse Joséphine Bacon. Pour la grandeur du coeur, pour la beauté et la simplicité des mots. »

Les jurés de cette année étaient Anne Émond (réalisatrice et scénariste), Jacques Leblanc (comédien et metteur en scène) et Geneviève Boivin Roussy (comédienne).

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives