En Italie, comme chaque année depuis 13 ans, la journée internationale de la francophonie donne l’occasion aux institutions québécoises et canadiennes présentes sur place* de montrer du cinéma québécois dans plusieurs villes tout au long du mois de mars.
Cette année à compter du 2 mars, les 13es Journées du cinéma québécois en Italie voyageront à Milan, à Mantova, à Brescia, à Syracuse et à Palerme, et se termineront les 17 au 18 mars à Florence. Trois longs métrages de fiction récents et un documentaire inédit au Québec ainsi qu’une sélection de courts métrages seront présentés au public.
Le cœur de Madame Sabali de Ryan McKenna, Chorus de François Delisle, Corbo de Mathieu Denis et Un amour d’été de Jean-François Lesage sont les films concernés. Les courts proposés sont : le très beau Nan Lakou Kanaval, le documentaire La femme qui a vu l’ours et le réputé Mynarski chute mortelle, ainsi que des œuvres plus audacieuses : La vie magnifique sous l’eau de Joël Vaudreuil, Y20 de Dominique Skoltz, 1000 Plateaus de Steve Woloshen et Twitch de Jules Niverville.
Québecophiles italiens, voici un beau programme à ne pas manquer!
* Les Journées du cinéma québécois en Italie sont produites en collaboration le Conseil des arts et des lettres du Québec, la SODEC, la Délégation du Québec à Rome, l’Ambassade du Canada en Italie, et l’Institut français Milano.