Il est d’autant plus rare au Québec de trouver des films marquants qu’il est important de les signaler. Demain, premier long métrage de Maxime Giroux est de ceux-ci. Sorti en février dans les salles, bien caché sous le paravent Polytechnique, ce drame intimiste n’a été vu que par quelques centaines de spectateurs seulement. Il est maintenant temps de le redécouvrir.
Demain, c’est la chronique de Sophie, une jeune femme ordinaire (superbe Eugénie Beaudry), employée dans un bureau plate et vivant dans un condo propret dans une banlieue morose qui n’en finit pas de se faire construire. Tandis qu’elle s’occupe de son père gravement malade, elle entretient une relation purement sexuelle avec un gars qui l’ignore royalement (Guillaume Beauregard, du groupe les Vulgaires Machins). Demain c’est un film d’une noirceur totale lorsqu’il dépeint notre société déshumanisée ou l’absence de rêve chez certains jeunes, mais Demain c’est aussi un film magnifique qui, à travers les traits d’une jeune femme sans histoires, dresse le portrait vivant de l’abnégation et de l’humilité. Lucide et parfois insupportable.
« Des gens ordinaires qui ont des vies ordinaires et qui n’ont pas de grands combats » résume Maxime Giroux (les courts Le Rouge au sol et Les Jours) dans une entrevue au défunt journal ICI, paru le 5 février de cette année.
« Nos rêves ne sont que des rêves de consommation. On ne veut pas changer la société et quand on veut la changer c’est juste d’un point de vue économique…Mon film n’est pas cynique du tout. On a tendance aujourd’hui, notre génération à être dans le cynisme. Parce qu’on se détache. Or le cynisme amène la déresponsabilisation et les personnages se déresponsabilisent de tout. Mes personnages sont dans le présent et c’est ça qui me fait peur dans la société. »
Informations sur le DVD
- Distribution : Paradox Entertainment
- Date de sortie : 22 septembre 2009
- Code UPC : 774212101021