On apprenait hier que Le démantèlement, le second film de Sébastien Pilote, aura droit à sa première mondiale durant la Semaine du Festival de Cannes, une section parallèle à la sélection du Festival du film de Cannes ayant pour objectif d’explorer la jeune création cinématographique internationale.
Après Sarah préfère la course en compétition Un certain regard, voilà donc un second film québécois sélectionné par le plus prestigieux des festivals de cinéma du monde.
Deux films, deux jeunes réalisateurs, la relève québécoise en impose de plus en plus et affiche fièrement les couleurs d’un cinéma de qualité et affirme de facto la primauté du talent sur la business. Lorsque l’on parle de rayonnement à l’étranger, en voilà un très bel exemple. Avec les trois premiers films de Xavier Dolan eux aussi présentés à Cannes, cela fait donc quatre années consécutives que le cinéma québécois se montre sur la Croisette.
Synopsis: Gaby a une ferme sur laquelle il élève des agneaux : La Ferme Gagnon et fils. Il a deux filles qu’il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l’aînée lui demande de l’aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s’est développé jusqu’à la déraison, décide de démanteler la ferme. Il vend tout – la maison, le troupeau et la terre familiale – pour s’en aller vivre dans la petite ville d’à côté dans un petit appartement. Avec: Gabriel Arcand dans le rôle principal, ainsi que Gilles Renaud, Lucie Laurier, Johanne-Marie Tremblay, Sophie Desmarais et Dominique Leduc.
Le démantèlement est produit par Bernadette Payeur et Marc Daigle pour la Corporation ACPAV Inc., le scénario et la réalisation sont de Sébastien Pilote. Le film est distribué au Québec par Les Films Séville et devrait sortir à l’automne 2013.
Référence : Communiqué de presse Films Séville