Denis Côté et Maxime Giroux à Locarno

Deux réalisateurs québécois ont été sélectionnés au 63eme Festival international du film de Locarno qui se déroulera du 4 au 14 août prochain. Le prestigieux festival Suisse présentera en première mondiale les films Curling de Denis Côté et Jo pour Jonathan de Maxime Giroux. À tout seigneur tout honneur, signalons la sélection dans la “Concorso…

Curling de Denis Côté (Roc Lafortune)

Curling de Denis Côté (Roc Lafortune – ©Métropole Films)

Deux réalisateurs québécois ont été sélectionnés au 63eme Festival international du film de Locarno qui se déroulera du 4 au 14 août prochain. Le prestigieux festival Suisse présentera en première mondiale les films Curling de Denis Côté et Jo pour Jonathan de Maxime Giroux.

À tout seigneur tout honneur, signalons la sélection dans la “Concorso internazionale” (compétition internationale) de Curling, le tout nouveau et cinquième film de Denis Côté,  auteur de Carcasses et de Elle veut le chaos qui avait remporté le prix de la meilleure réalisation en 2008.

Curling, dont ce sera la première mondiale, met en vedette Emmanuel Bilodeau, Philomène Bilodeau et Roc Lafortune. Le film s’intéresse à l’intimité d’un père et sa fille solitaire de 12 ans. Entre les boulots ordinaires, Jean-François Sauvageau consacre un temps maladroit à Julyvonne. L’équilibre fragile de leur relation est mis en péril par des événements singuliers.

Le second film québécois présenté est Jo pour Jonathan du réalisateur Maxime Giroux (Demain). Le film sera quant à lui projeté en première mondiale dans la section “Concorso Cineasti del presente” (Filmmakers of the Present Competition), section ayant pour vocation de mettre en valeur de jeunes réalisateurs du monde entier, originaux dans leur approche, leur sujet ou leur style, et pour lesquels il s’agit du premier ou du deuxième film.

On sait bien peu de choses de ce Jo pour Jonathan qui raconte l’histoire de Jo, qui vit dans l’ombre de son grand frère, passionné de voitures et de courses illégales. Le film met en vedette Raphaël Lacaille, Jean-Sebastien Courchesse et Vanessa Pilon. Il devrait sortir cette année par l’entremise de Métropole Films.

À noter que Les lignes ennemies, le moyen métrage de Denis Côté qui avait été présenté en première mondiale au Jeonju Festival plus tôt cette année sera également présenté à Locarno. Enfin, signalons la présence du court métrage Jour sans joie de Nicolas Roy en compétition officielle dans la catégorie court métrages.

Visitez le Festival de Locarno Festival de Locarno (ouvre une nouvelle fenêtre) pour plus de détails.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives