En fin de semaine, lors de son passage au Arctic Open Film Festival, en Russie, Denis Côté a remporté le prix du meilleur réalisateur pour Répertoire des villes disparues, son avant-dernier film. Pour sa quatrième visite en Russie, après des festivals à Moscou en 2004, à Vladivostok en 2009 et à Saint-Pétersbourg en 2011, le cinéaste québécois était l’invité d’honneur du Arctic Open Film Festival qui présentait aussi Wilcox, son dernier opus, dans une section non compétitive.
Plus de 120 participants de différents pays, dont la Finlande, la Suède, le Canada et la Macédoine ont participé à la troisième édition du festival, qui se déroulait du 4 au 8 décembre à Arkhangelsk, Novodvinsk et Severodvinsk, villes industrielles importantes situées près de la Mer blanche.
Signalons aussi que deux autres films québécois se sont distingués puisque Lunar Orbit RendezVous de Mélanie Charbonneau (Fabuleuses) a remporté le prix du meilleur court métrage, assorti d’une bourse d’environ 1 000 dollars et que le court Août, septembre de Ludovic Dufresne s’est mérité un diplôme spécial. Le prix du meilleur film a été attribué à Give Me Liberty de Kirill Mikhanovsky (États-Unis).