Du 30 mai au 5 juin dernier, la ville de ZlÃn, en Tchéquie, a accueilli la 64e édition de son célèbre Festival international du film pour l’enfance et la jeunesse. Comme souvent par le passé, les productions québécoises étaient présentes dans la sélection. Deux d’entre elles se sont démarquées en remportant deux prix chacune.
Coco ferme réalisé par Sébastien Gagné a remporté le « Golden Slipper » (la pantoufle d’or) du meilleur long métrage dans la catégorie enfants. Le jury international a souligné l’ « intelligence et la joie de la réalisation’ et a salué « le potentiel visionnaire des enfants et le pouvoir de la communauté et de l’amitié pour créer un avenir radieux ». Le plus récent volet de la série des Contes pour tous a également remporté le prix attribué par le Jury des enfants dans ladite catégorie.
D’autre part, la comédie dramatique Sur la terre comme au ciel réalisée par Nathalie Saint-Pierre a reçu le Prix spécial du jury pour un long métrage dans la catégorie junior et jeunesse. Le film a unanimement impressionné le jury par « sa capacité à aborder avec légèreté et humour le thème complexe du départ d’une communauté religieuse ». Saluant sa « vision originale et distinctive de l’histoire du passage à l’âge adulte », le jury a en outre souligné « les excellentes performances des deux actrices principales nous rappellent que la perte se présente sous de nombreuses formes dans la vie humaine ». Le film a également remporté le Prix du jury des jeunes pour le meilleur long métrage dans la même catégorie.